AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

La BRCC de Mont-Joli bientôt en fonction

26/8/2015

Commentaires

 
Photo
C’est une course contre la montre qui s’engage entre les municipalités qui souhaitent voir installer sur leur territoire des bornes à recharge rapide et régulière pour les utilisateurs de voitures électriques, et profiter du programme de subvention mis en place par Hydro-Québec et Nissan.

De fait, les 25 premières municipalités où la pose de bornes sera réalisée avant le 15 septembre, pourront encaisser 20 000 $ de Nissan pour éponger les coûts d’une borne rapide qui s’élèvent à 50 000 $. De plus, Hydro-Québec assumera 50 % du reste de la facture, soit 15 000 $. Au bout du compte, les municipalités qui se classeront n’auront plus qu’à défrayer 15 000 $.

À cela s’ajoute le coût de la borne à recharge régulière qui est évalué entre 6 000 $ et 8 000 $. Aucune subvention ne supporte l’acquisition de ces bornes qui rechargent autant les voitures hybrides qu’entièrement électriques.

« Pour l’instant, ça regarde très bien. Hydro-Québec nous a confirmé que nous étions admissibles à la subvention compte tenu de l’avancement de nos démarches » souligne Joël Harrisson, directeur général de la Ville de Mont-Joli. La Ville a déposé son projet à la société d’État en mai dernier. Si tout va bien, les bornes seront installées d’ici à la mi-septembre dans le stationnement de l’hôtel de ville (côté est). Selon la Ville de Mont-Joli, il y a possibilité d’en retirer des revenus qui rendront l’investissement rentable après huit ans.

Au Canada, selon ce que rapportait La Presse, jeudi, une voiture électrique sur deux est vendue au Québec. Le réseau public de bornes de recharge dépasse maintenant les 700 bornes. Hydro-Québec souhaite voir passer l’autonomie des véhicules électriques de 100 à 300 kilomètres d’ici à trois ans.

Temps de recharge 
Soulignons que la borne à recharge rapide met vingt minutes à recharger un véhicule alors que la borne régulière de niveau 2 comme une de celle que projette acquérir la Ville de Mont-Joli nécessite entre deux et quatre heures d’attente. À titre de comparaison, une borne à recharge régulière de niveau 1 comme celle que possèdent à la maison les propriétaires de voitures électriques est de 12 à 14 heures.


Source: L'information Mont-Joli / Sonia Lévesque
Contributeur: Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion