C’est une course contre la montre qui s’engage entre les municipalités qui souhaitent voir installer sur leur territoire des bornes à recharge rapide et régulière pour les utilisateurs de voitures électriques, et profiter du programme de subvention mis en place par Hydro-Québec et Nissan. De fait, les 25 premières municipalités où la pose de bornes sera réalisée avant le 15 septembre, pourront encaisser 20 000 $ de Nissan pour éponger les coûts d’une borne rapide qui s’élèvent à 50 000 $. De plus, Hydro-Québec assumera 50 % du reste de la facture, soit 15 000 $. Au bout du compte, les municipalités qui se classeront n’auront plus qu’à défrayer 15 000 $. À cela s’ajoute le coût de la borne à recharge régulière qui est évalué entre 6 000 $ et 8 000 $. Aucune subvention ne supporte l’acquisition de ces bornes qui rechargent autant les voitures hybrides qu’entièrement électriques. « Pour l’instant, ça regarde très bien. Hydro-Québec nous a confirmé que nous étions admissibles à la subvention compte tenu de l’avancement de nos démarches » souligne Joël Harrisson, directeur général de la Ville de Mont-Joli. La Ville a déposé son projet à la société d’État en mai dernier. Si tout va bien, les bornes seront installées d’ici à la mi-septembre dans le stationnement de l’hôtel de ville (côté est). Selon la Ville de Mont-Joli, il y a possibilité d’en retirer des revenus qui rendront l’investissement rentable après huit ans. Au Canada, selon ce que rapportait La Presse, jeudi, une voiture électrique sur deux est vendue au Québec. Le réseau public de bornes de recharge dépasse maintenant les 700 bornes. Hydro-Québec souhaite voir passer l’autonomie des véhicules électriques de 100 à 300 kilomètres d’ici à trois ans. Temps de recharge Soulignons que la borne à recharge rapide met vingt minutes à recharger un véhicule alors que la borne régulière de niveau 2 comme une de celle que projette acquérir la Ville de Mont-Joli nécessite entre deux et quatre heures d’attente. À titre de comparaison, une borne à recharge régulière de niveau 1 comme celle que possèdent à la maison les propriétaires de voitures électriques est de 12 à 14 heures. Source: L'information Mont-Joli / Sonia Lévesque Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|