Le groupe Bolloré et le constructeur automobile Renault ont signé un accord portant sur la production de la Bluecar – un véhicule électrique utilisé dans les dispositifs d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Minneapolis – dans l’usine de Dieppe appartenant à la marque au losange. Cet accord prévoit également la conception de la prochaine génération de Bluecar trois places au Technocentre. La Bolloré Bluecar II sera produite par Renault (Dieppe). En septembre 2013, l’accord entre Bolloré et Renault avait déjà fait l’objet d’un protocole. Avec sa signature et sa présentation la semaine dernière par Carlos Ghosn – le PDG de l’Alliance Renault Nissan– et Vincent Bolloré – PDG du groupe éponyme –, cet accord entre dans sa phase opérationnelle. Parmi les principaux points qui seront évoqués à l’occasion de la conférence de presse, la production d’une partie des Bolloré Bluecar électriques dans l’usine de Dieppe du constructeur Renault. Implanté en Seine-Maritime, ce site emploie quelques 300 salariés et est notamment spécialisé dans l’assemblage du modèle sportif Clio RS. La production du modèle électrique de Bolloré démarrera seulement au second semestre 2015, à l’occasion du lancement de la prochaine génération de la Bluecar. Jusqu’à présent, le véhicule était assemblé dans l’usine italienne initialement détenue par le carrossier Pininfarina, également designer de la Bluecar. La seconde génération de Bluecar sera développée par Renault (Guyancourt). Petit véhicule électrique intégré aux services d’autopartage de Paris et sa petite couronne (Autolib’), de Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub) et Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy), la Bolloré Bluecar dispose de 4 places et d’une autonomie réelle comprise entre 150 et 200km, une autonomie principalement fonction du style de conduite et du type de parcours. Pour la prochaine génération, qui ne devrait compter que 3 places, le groupe de Vincent Bolloré a décidé de collaborer avec le constructeur de Boulogne-Billancourt. Ainsi, l’accord prévoit une conception de la Bluecar II assurée par les équipes du Technocentre Renault installé à Guyancourt, dans les Yvelines. Lors de la conférence de presse qui se tiendra dans la matinée, les PDG des deux groupes annonceront également l’intégration de modèles électriques Renault – des Twizy et des ZOE – dans les flottes des dispositifs Bluely et Bluecub. Ce que cet accord signifie pour l'usine de Bathium à Boucherville Comme mentionné dans un article précédent, Renault utilise les batteries de LG Chem à bien meilleur prix que celles fabriquées par son partenaire Nissan et ses usines dédiées. Il reste fort à parier que Renault pourrait utiliser les ressources de LG Chem pour cette nouvelle génération de Bluecar, afin d'augmenter la production de LG et permettre la diminution du coût des batteries pour toute sa gamme ZÉ du même coup grâce à la demande accrue que lui offrira la Bluecar. Chez Bathium à Boucherville, on continuera de produire les batteries pour la Bluecar de première génération en attendant de plus amples renseignements sur ce que cet accord signifiera pour leur partenariat avec Bolloré. Mise-à-jour: Selon Jean-Luc Monfort, directeur général chez Bathium, l'entreprise de Boucherville restera fournisseur des batteries des Bluecars produites à Dieppe ou en Italie. Source: Breezcar
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