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Kia SOUL EV : comment lire les différents capteurs via OBD-II

11/1/2017

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Comme plusieurs d'entre vous, j'aime pouvoir obtenir des statistiques et des informations techniques avancées sur les différents produits que j'ai chez moi. Je sais, c'est très geek, mais j'aime pouvoir comprendre comment fonctionne ce que j’utilise au quotidien.  Ceux qui possèdent une Tesla sont aux anges car le véhicule permet d’afficher une foule de statistiques et de tracer de très jolis graphiques en cours d’utilisation. Ceux qui ont une Leaf connaissent probablement Leaf Spy, qui permet d’afficher plusieurs statistiques et graphiques concernant la santé de la batterie de la voiture, notamment. Pour la Soul EV, il n’y avait rien jusqu’ici.
Depuis l’automne 2015, un petit groupe de personnes (dont je fais partie) a commencé à décoder les différentes informations disponibles sur le bus CAN du Soul EV. La lecture se fait un peu de la même manière qu’avec Leaf Spy, soit avec un lecteur OBD-II (OBD2). Il n’y a pas encore d’application spécialisée pour lire ces informations, mais on peut aisément le faire avec la très célèbre application Torque Pro, disponible sous Android. Les utilisateurs iOS pourront essayer avec l’application Engine Link, toutefois personne ne l’a jamais essayé jusqu’à maintenant (serez-vous le premier?).

Note importante : La lecture des capteurs via OBD-II doit être considérée comme “beta”.  La compréhension des valeurs lues évolue très rapidement. Il n’y a aucune garantie concernant la véracité des données.

Note importante 2 : Cet article n’est pas un cours complet sur Torque Pro mais bien une simple introduction sur l’utilisation des fichiers pour la Soul EV avec Torque Pro!

Matériel requis
  • Une Soul EV ?
  • Un lecteur OBD-II bluetooth. J’utilise personnellement le Konnwei KW902, qui est également le lecteur OBD-II recommandé pour Leaf Spy.
  • L’application Torque Pro installée sur un appareil Android
  • Optionnel : un câble d’extension OBD-II (pour installer le module à un endroit accessible)

Branchement du module OBD-II


Le port OBD-II est situé à gauche du volant, dans le bas. Il est derrière la trappe où est indiqué “FUSE - OBD”.
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Il faut simplement tirer fermement sur la trappe en question. On voit alors les fusibles (en haut) et le port OBD (en noir, dans le bas),


​On peut alors connecter le module OBD-II au port. À noter qu’à cause de l’emplacement du port, il est alors généralement impossible de refermer la trappe car le module OBD-II est trop long. On peut débloquer le port OBD-II de son emplacement d’origine en pressant fermement des 2 côtés (voir les flèches). On peut alors brancher le module OBD-II au port, placer les fils le plus au fond possible de façon à pouvoir refermer la trappe. En ce qui me concerne, j’ai préféré passer un fil d’extension pour faire sortir le port ailleurs et laisser la trappe fermée. La raison est simple: il y a un bouton On/Off sur le Konnwei KW902 et c’est une bonne pratique de l’éteindre lorsque le véhicule est éteint pour éviter de décharger la batterie 12V.
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Téléchargement des fichiers requis

​Le plus simple pour le moment est de télécharger la dernière version des fichiers sur GitHub: https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs

Pour ce faire, utiliser le bouton vert “Clone or download” puis l’option “Download ZIP”. Seuls les fichiers portant l’extension “.csv” du répertoire “Soul EV/extendedpids” nous intéressent. Ils contiennent tous les PID (Parameter IDs) décodés jusqu’à ce jour:
  • BMS cell data : La tension électrique des 96 cellules de la batterie à haute tension
  • BMS data : Informations concernant la batterie à haute tension provenant du BMS (Battery management system)
  • Extra gauges : Statistiques supplémentaires calculées à partir des autres PIDs
  • LDC data : Informations provenant du convertisseur CC-CC à basse tension
  • OBC2015 data : Informations provenant du chargeur embarqué (OBC) pour les modèles 2015 (ou plus anciens)
  • OBC2016 data : Informations provenant du chargeur embarqué (OBC) pour les modèles 2016 (ou plus récents)
  • TPMS data : Informations provenant du système de contrôle automatique de la pression des pneus
  • VIN data : Informations provenant du numéro d’identification du véhicule
  • VMCU data : Informations provenant du système de contrôle du moteur

À noter que plus tard dans l’année, il y aura un plugin Torque spécifique pour la Soul EV qui permettra de faciliter cette étape. Il est présentement en développement.

Configuration de l’application Torque Pro

Après avoir téléchargé les fichiers, il faut les transférer sur l’appareil Android dans le répertoire de Torque situé généralement ici: /sdcard/.torque/extendedpids/ .

On peut maintenant ajouter les PIDs dans Torque. Pour ce faire, ouvrir l’application et aller dans les paramètres (Settings — l’icône d’engrenage en bas à gauche).
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Sélectionner l’option “Manage extra PIDs/Sensors” en bas de la liste.

Ensuite cliquez sur l’icône avec les 3 points en haut à droite, puis l’option “Add predefined set”. Vous verrez alors dans la liste les fichiers ajoutés précédemment (Kia_Soul_EV_…). Cliquez sur un des fichiers, et répétez l’opération pour ajouter tous les fichiers voulus.
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Configuration du tableau de bord

On peut alors créer un tableau de bord avec les capteurs voulus. Pour ce faire, il faut retourner à la page d’accueil de Torque et sélectionner “Realtime Information”. En utilisant le menu d’option, on peut ajouter un capteur (Add display) et sélectionner un des nombreux capteurs disponibles dans la liste. Pour la Soul EV, les capteurs débutent par un chiffre de 000 à 004:

​Monter un tableau de bord avec tous les capteurs disponibles est plutôt long. Il est toutefois possible d’exporter et d’importer le tableau de bord d’un autre utilisateur, tant que la taille de l’écran soit identique.

Quelques exemples

Voici quelques exemples d’utilisation réelle réalisés avec notre véhicule.

Température de la batterie
La batterie à haute tension de la Soul EV est composée de 8 modules. Le module 1 est situé sous le siège du passager alors que le module 8 est situé sous le siège du conducteur.
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Chacun de ces modules comporte un capteur de température et il est possible de lire les différentes valeurs. Les capteurs 1 et 8 ont généralement une température différente des autres car ils sont près de la prise d’air située sous les sièges. Ainsi, l’été la batterie se rafraîchit avec l’air climatisé de l’habitacle et l’hiver elle se réchauffe.
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Sur ce même écran, on peut voir la température au niveau de la prise d’air (Batt InletT), des températures minimum et maximum des modules ainsi que le la température des modules du chauffe batterie (Heater temp).
La température des modules de la batterie est intéressante à observer lorsqu’on utilise plusieurs BRCC de suite. Voici un exemple du 24 décembre dernier (température extérieure près de 0°C):
  • Départ de Québec : 2.3°C
  • ​BRCC Laurier-Station : 12.3°C au début de la charge, 18°C à la fin de la charge
  • BRCC Daveluyville : 22°C au début de la charge, 30.1°C à la fin de la charge
    • C’est à partir de cette charge que le ventilateur situé dans le coffre arrière s’est mis en marche
  • BRCC Drummondville : 28.3°C au début de la charge, 35°C à la fin de la charge
  • ​BRCC St-Hyacinthe : 32.3°C au début de la charge, 37.1°C à la fin de la charge

On peut constater que la batterie se tient dans une zone de température similaire à ce qu’on peut observer l’été. C’est une des raisons qui explique les bonnes performances de la Soul EV lors des recharges à une BRCC l’hiver.

Statistiques de charge
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On peut obtenir plusieurs informations lors de la recharge de la batterie, comme le courant utilisé lors de la recharge.

L’image de gauche montre une recharge de niveau 2 en utilisant le connecteur J1772 avec notre borne EVDuty à la maison:
  • Le chargeur nous donne une puissance totale de 6.6kW (28,2A @ 233,5V)
  • La tension à la sortie de l’OBC est de 378,9V
  • Le niveau de charge de la batterie est à 76,5%
  • On peut voir que nous avons roulé avec le véhicule durant 1598 heures (OpTime)
  • Le ventilateur dans le coffre est éteint (Batt Fan)

L’image de droite montre une recharge de niveau 3 en utilisant le connecteur CHAdeMO avec la BRCC de Drummondville. L’image a été prise vers la fin de la recharge:
  • Les chiffres négatifs indiquent que l’énergie est reçue par le véhicule
  • On peut voir que la puissance maximum reçue a été 46,5kW
  • On peut voir que le courant maximum reçu a été de 119,8A
    • Fait intéressant, bien que la borne de Drummondville nous fournit un maximum de 126A (tel qu’indiqué par l’écran), on constate que ce n’est pas tout ce courant qui est utilisé pour la recharge. Comment expliquer cela? C’est simple, nous avions laissé le chauffage et les accessoires fonctionner pendant la recharge, ça prend de l’énergie! Ainsi, pour les bornes de moindre puissance, le fait d’utiliser le chauffage durant la recharge peut augmenter de façon considérable le temps de recharge.

Dans les 2 cas, on peut également voir:
  • La tension de la batterie 12V est d’environ 14V lorsque le véhicule est démarré. C’est dû au module de recharge de la batterie auxiliaire, qui fournit un peu plus de tension pour la recharger.
  • Il y a 2 indicatifs pour le pourcentage de batterie:
    • SOC Display : Il s’agit du pourcentage affiché dans le véhicule (Bouton EV). Il est par contre un peu plus précis (au 0,5% près).
    • SOC BMS : Il s’agit du pourcentage vu par le BMS. La batterie à haute tension de la Soul EV a une capacité réelle de 30,5kW, or seulement 27kW n’est visible du point de vue de l’utilisateur. C’est ce qui explique cet écart. Ainsi, il est impossible de vider complètement la batterie à haute tension. C’est aussi pour cette raison qu’on peut recharger sans crainte la batterie jusqu’à “100%”.

Conclusion et références

Amusez-vous bien à lire les différents capteurs de votre Soul EV! Si vous me croisez dans un événement électrique cette année, j’aurai assurément mon lecteur OBD-II avec moi. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Fils de discussion originaux (forums MyKiaSoulEV.com):
  • http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=135
  • http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=471
  • http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=711

​Auteur : Pierre-Étienne Messier
Contribution : Martin Archambault
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