L’un des bloggeurs du site InsideEVs a écrit un billet récemment, afin de comparer son nouveau véhicule électrique Kia Soul à la Nissan LEAF. En voici le résumé, qu’il a écrit après quelques mois de conduite : Le toit ouvrant panoramique De toute évidence, j’adore cette option. Je n’aime pas me sentir enfermé, mais j’apprécie tout de même les petites voitures. Le toit offre beaucoup de lumière naturelle, ce qui donne l’impression d’un espace plus ouvert. Je déteste voir mes cheveux s’emmêler dans tous les sens quand ma fenêtre est ouverte, mais ainsi, je peux recevoir une brise légère, sans les effets négatifs de la fenêtre. Mes chiens l’apprécient aussi ! Il n’est pas nécessairement aussi agréable à des vitesses élevées, mais je n’ouvrirais pas ma fenêtre à ce moment là non plus. Certains ont remis en question la résistance créée par l’ouverture du toit, mais je roule ainsi seulement en ville, là où l’autonomie n’est pas une préoccupation. Sinon, il reste fermé, tout en continuant de m’apporter une lumière intéressante. Un véhicule électrique plus subtil Voici un sujet intéressant parmi les amateurs de véhicules électriques. Certains ne veulent pas nécessairement que leur véhicule ait l’air « trop électrique ». Je suis de ceux-ci. Cela ne veut pas dire pour autant que je veux le cacher. D'une part, je préfère ne pas être une cible pour les intimidateurs ignorants. Nous recevons souvent des injures de la part d’autres conducteurs et je ne suis pas à l'aise avec la façon dont ils conduisent agressivement autour de moi quand je suis dans ma voiture. Si je peux conduire un véhicule électrique sans me taper le sentiment d'insécurité qui peut parfois venir avec, alors c’est parfait. Il y a trois petits insignes apposés sur la Soul qui indiquent qu'elle est électrique, mais la plupart des gens ne les remarquent pas. La voiture est également légèrement différente de ses homologues à essence, mais pas suffisamment pour attirer l’attention sur la route. D’autre part, beaucoup de gens sont intéressés par un véhicule électrique, mais détestent qu’il y ait un grand nombre d’options qui paraissent différentes de leur perception d'une voiture « normale ». Ce n’est pas vraiment le cas pour la Soul électrique, car même si elle est différente de beaucoup d'autres modèles de voiture, elle ressemble tout de même à son pendant à essence. Le système d'infodivertissement Comme la LEAF, la Soul électrique dispose d'un système d'infodivertissement assez intéressant. La première chose qui a attiré mon attention est la différence en matière de convivialité. Du côté de la LEAF, si vous voulez faire défiler une liste d'adresses ou de stations de recharge par exemple, vous devez appuyer sur la petite flèche vers le bas et le menu affichera les éléments suivants de la liste. Dans la Soul, il suffit de faire glisser son doigt, comme sur un téléphone intelligent. De nos jours, ce genre de comportement est tellement intuitif que j’essayais déjà de faire défiler une liste de cette façon avant même de savoir si cela était possible. La navigation dans le système d'infodivertissement est ainsi plus rapide et moins maladroite. Cela fonctionne également avec les cartes routières, où vous pouvez faire glisser votre doigt pour afficher la zone désirée, plutôt que de taper plusieurs fois pour la faire défiler, comme dans la LEAF. Certainement plus convivial! Pendant longtemps, j’ai souhaité que la LEAF permette une navigation plus conviviale dans le menu, alors que la voiture est en mouvement. Si vous êtes au volant et essayez d'entrer une adresse de destination, oubliez ça ! C’est bien entendu une question de sécurité et quand nous conduisons c’est généralement le passager qui manipule le système de navigation. La Soul ne permet pas non plus de tout faire lorsqu’on est en mouvement, mais beaucoup plus que la LEAF. Une autre caractéristique que j’aime bien, mais que je n’ai pas encore installée, est la possibilité de créer un menu personnalisé accessible directement à partir de l'écran d'accueil. Cela permet de retrouver plus rapidement certains chemins parcourus plus régulièrement dans le menu pour l’adapter à ses besoins et simplifier la navigation. Les caractéristiques Comme je l'ai déjà mentionné, je ne pensais pas être impressionné par la construction de la Soul, mais franchement, je le suis. On y retrouve des sièges en cuir en deux tons de gris et une finition subtile, mais élégante, avec des accents bleu clair. Ma LEAF était faite de sièges en tissu, ce que je préfère au cuir, mais j’aime tout de même davantage la conception des sièges de la Soul. Le siège du conducteur s’ajuste de la même façon que dans la LEAF (avant/arrière et de haut/en bas). Le plastique utilisé à l'intérieur est également de haute qualité et solide. Voici d’autres détails mentionnés :
La conduite La conduite n’est pas très différente de la LEAF. Le volant dispose de trois modes de conduite : Normal, confortable, et sportif. Il est télescopique, en plus de s’incliner, donc plus d'options pour l'adapter à son niveau de confort. Le système de freinage par récupération de la Soul électrique est nettement plus robuste que celui de la LEAF, en mode B. Je suis encore en train d’ajuster mes habitudes de conduite afin d’y faire davantage appel en arrivant à un arrêt. Pour ceux qui aiment la conduite en mode Eco, c’est aussi possible avec la Soul. Lorsque j’ai fait le premier test de conduite, je ne savais pas que le mode Eco était activé et je me demandais pourquoi c’était si difficile d’accélérer. Je croyais que le bouton serait sur le volant, comme dans la LEAF, mais il est plutôt à côté du levier de vitesses. À ses côtés se trouve aussi un bouton pour activer les capteurs de stationnement et un frein de stationnement électronique, comme les versions 2011/2012 de la LEAF. LES ASPECTS TECHNIQUES La première fois que j’ai conduit la Soul électrique en mai, j’étais impressionné. J'avais le sentiment qu'ils avaient beaucoup analysé la LEAF 2012 et amélioré chaque petits détails qui pouvaient l’être pour faire en sorte que la Soul soit un échelon au-dessus. Après quelques temps, je suis encore plus convaincu que ce soit le cas. Kia souhaitait vraiment être compétitive face à la LEAF. Le système de transmission Le moteur de la Soul électrique a une performance presque identique à la LEAF, soit 81,4 kW avec 210 lb-pi de couple. Cependant, en raison de sa carrosserie moins aérodynamique, et d'autres facteurs, elle n’est pas aussi efficace, obtenant 105 miles au gallon (MPGe) contre 115 MPGe pour la LEAF. Kia a choisi d'inclure une batterie de plus grande capacité que celle de Nissan. La Soul est dotée d’une batterie de 30,5 kWh (27 kWh utilisable), par rapport aux 24 kWh de la batterie de la LEAF (22 kWh utilisable). Kia a choisi de garder une plus petite proportion de la batterie pour utilisation, afin de promouvoir une plus grande autonomie. Kia a suffisamment confiance en ce choix pour inclure une garantie exceptionnelle pour la capacité de la batterie, couvrant 70% de la capacité initiale sur 10 ans ou 100 000 miles (160 000 km). Le reste du groupe motopropulseur est couvert par une garantie de même durée. Ceci est sensiblement plus que le 5 ans ou 60 000 miles de garantie de Nissan, pour le même pourcentage de capacité initiale. La plus grande proportion de batterie utilisable procure une plus grande autonomie à la Soul. Elle permet également un chargement à courant continu plus rapide (jusqu'à 90 kW). L’autonomie combinée certifiée EPA pour la Soul est de 93 miles (150 km), par rapport à 84 miles (135 km) pour la LEAF, ce qui est mieux que tout autre véhicule électrique, sauf la Tesla Model S, au moment de sa sortie. Pompe à chaleur Contrairement à d'autres types de voitures, qui génèrent une quantité importante de chaleur en excès qui peut ensuite être utilisée pour chauffer l’habitacle, les moteurs de véhicules électriques restent relativement froids. Cependant, les moteurs et l’équipement électronique génèrent tout de même une certaine chaleur et elle doit aller quelque part. Dans la version antérieure de la LEAF (2011-12 et la S), un radiateur à résistance électrique était utilisé pour chauffer l'habitacle. Le moteur et l'électronique étaient à refroidissement liquide, tout comme le moteur à combustion interne, doté d’un radiateur et d'un ventilateur à l'avant. Le radiateur à résistance électrique peut utiliser une quantité importante d'énergie, ce qui réduit sensiblement l’autonomie, surtout en hiver. Toutes les LEAF sont dotées de la climatisation, qui fonctionne sur une pompe électrique à haute tension. En 2013 (niveaux de finition SV et SL), Nissan a modifié la configuration pour transformer la pompe de climatisation en une pompe à chaleur. Celle-ci fonctionne comme un climatiseur, mais elle peut « pomper » la chaleur de deux façons : à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture. Les pompes à chaleur peuvent chauffer l'habitacle beaucoup plus efficacement qu’un radiateur à résistance électrique, de sorte que l'impact sur l’autonomie est moins important. Kia a décidé d'aller un peu plus loin. Puisque les éléments électroniques de la voiture génèrent une certaine chaleur, la pompe de la Kia Soul est capable d'utiliser à la fois l'air et l'électronique comme source de chaleur. En conséquence, pendant l’hiver, la Soul sera plus efficace que la LEAF. Gestion thermique de la batterie Comme la plupart des véhicules électriques récents, les batteries de la LEAF et de la Soul EV sont situées sous le plancher, plus précisément sous le siège arrière. La batterie de la LEAF n’est pas ventilée. Si elle devient trop chaude, elle se refroidit seulement si l'air extérieur est plus frais et ensuite relativement lentement, puisque la batterie est assez compacte. Si elle devient trop froide, elle perd temporairement sa capacité, et n’en gagne de nouveau qu’une fois chauffée à nouveau par la conduite, la recharge ou une augmentation de la température de l'air extérieur. Nissan propose un dispositif de chauffage de la batterie en cas de températures extrêmement froides. Malheureusement, le manque de ventilation entraîne certains inconvénients lors de longs déplacements, surtout par temps chaud. Les températures élevées peuvent endommager la batterie et la voiture limite ensuite la puissance de sortie et d'entrée dans le but de prévenir les dommages. Kia propose quelque chose d’intéressant pour limiter ces inconvénients. L'air de l’habitacle, qui, comme je l'ai mentionné précédemment, est chauffé ou refroidi à l'aide d'une pompe à chaleur en utilisant la chaleur du moteur, est également envoyé dans la batterie. Puisque cette dernière fonctionne mieux quand elle est à la même température que ce que les gens ont tendance à préférer (environ 70 degrés Fahrenheit - 21 degrés Celsius), cela fonctionne que s'il fait chaud dehors, et la climatisation s’active afin que la batterie refroidisse. De même, s'il fait froid dehors, la chaleur est activée et la batterie est réchauffée. En conséquence, la Soul électrique est probablement une meilleure candidate pour les longs déplacements et devrait offrir également de meilleurs résultats durant l’hiver. La connectivité
Aux États-Unis, Nissan et Kia fournissent toutes les deux des options de connectivité pour leurs véhicules électriques: Nissan Connect EV (anciennement appelé CARWINGS), et Kia UVO. Elles permettent d'utiliser une application de téléphone intelligent ou un site web pour obtenir des informations sur la voiture, comme l'état de charge, la distance estimée avant que la batterie ne soit déchargée, le temps pour effectuer la recharge et le contrôle de certaines fonctionnalités à distance, comme la climatisation. Il y a aussi des différences. Kia UVO permet de trouver la position GPS de la voiture et de la visualiser sur une carte. Kia UVO permet également d’afficher le pourcentage exact de l'état de charge de la batterie, tandis que Nissan Connect EV affiche seulement le nombre de barres de recharge restant, sur les 12 existantes. Kia UVO affiche la température extérieure, peu importe si les portes sont ouvertes, fermées ou verrouillées. En activant la recharge à distance, Kia permet de spécifier si vous voulez charger à 80% ou 100%, via l'application ou le site web. Il est aussi possible de configurer un calendrier de recharge. Lorsque vous souhaitez « pré-chauffer » ou « pré-refroidir » votre voiture, Nissan permet de l'allumer immédiatement ou à un moment précis, grâce à la température préconfigurée dans la voiture. Kia permet de choisir, lorsque vous vous apprêtez à activer le contrôle du climat, la température que vous souhaitez et si vous voulez le dégivrage ou non. Il est possible de configurer le programme de contrôle de la température. Rien n’est parfait ! Il y a quelques points où la LEAF a encore le dessus sur la Soul. Évidemment, la LEAF 2016 est offerte avec un peu plus d’autonomie par charge. La Soul a moins d'espace pour les jambes sur le siège arrière, bien que le volume du coffre soit plus grand, de sorte que vous pourriez probablement faire entrer plus de choses que dans la LEAF. La Soul se gare plus facilement dans le garage, même si la LEAF n’est à peine plus longue (1 pied plus longue, 1 pouce plus large et 2 pouces plus haute). Une caractéristique qui fait défaut à la Soul est la capacité de « pré-chauffer » ou « pré-refroidir » quand la voiture n’est pas branchée. Si la recharge est presque pleine c’est tant mieux, mais avec la LEAF il est possible de démarrer le chauffage à distance, même si la voiture n’est pas branchée. Ceci est probablement le problème le plus gênant que nous avons constaté. De plus, il ne semble pas y avoir de moyen de changer le tableau de bord pour afficher les km/h plutôt que les mph. Conclusion Dans l’ensemble, j’apprécie vraiment la Soul électrique de Kia. Elle est superbe et offre de très intéressantes fonctionnalités ! Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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