Lors d'une récente interview accordée à Automotive News, le directeur du programme VÉ du manufacturier coréen s'est vanté d'offrir un produit bien ficelé qui serait offert exclusivement aux USA en Californie, Oregon, New York, New Jersey et Maryland. Au Canada, Kia Motors a confirmé son offre dans les marchés principaux, que l'on peut déduire comme étant la Colombie-Britannique, l'Ontario, et bien entendu le Québec qui compte pour 44% des ventes totales de VÉ au pays. Là où la déception, l'incompréhension, et la rage surviennent, c'est à l'annonce du nombre d'unités que Kia estime pouvoir vendre par année. Monsieur Sim Hyun-sung a lancé le chiffre «5,000». Pas seulement au Québec. MONDIALEMENT. Alors qu'il y a des temps d'attente interminables pour les VÉ dans la plupart des pays sans incitatifs importants, et que les nouveaux modèles entrant sur le marché partent comme des petits pains chauds (Outlander PHEV, BMW i3), on se croise les doigts pour en vendre 5,000 sur la planète entière! En lisant les statistiques sur le Toyota RAV4 électrique, un véhicule qui pourrait sembler en grande demande, mais qui a peiné à vendre 1594 RAV4 en 3 ans sur le marché Californien, on pourrait croire que le risque de la compagnie est bien calculé. Mais ce n'est pas le cas. Toyota avait déjà tenté de retirer la première version de leur petit VUS électrique qui étaient loués afin de les détruire "à la EV-1", mais les propriétaires ont réussi après 3 mois d'insistance et d'injonctions par la cour à faire changer d'avis le géant nippon. La nouvelle génération pouvait être achetée, mais n'offre pas la recharge rapide, est offert à un prix plutôt élevé comparativement à la compétition, et son nombre limité d'unités (2600 au total) rend l'achat moins attrayant. Les consommateurs avaient donc perdu confiance en Toyota, et le prix trop élevé a empêché au produit des ventes exceptionnelles. Les 5,000 unités de la Soul EV pourraient facilement être écoulés en moins d'un an en Norvège ou en Estonie, paradis d'autoroutes électriques. Toutefois, le prix n'a toujours pas été officialisé pour le Canada, mais le prix de vente en Corée est de 42,000$ pour la version de base. Il est certain qu'à ce prix on s'approche de la BMW i3 en version de base pour 44,950$. La Nissan Leaf S se détaille 31,500$ (avant le super rabais de l'AVÉQ!). Cette différence de prix, si elle existe véritablement, fera pencher la balance en faveur de la compétition. Ce qui expliquerait ce nombre modeste d'unités. Autre explication: Toyota table sur l'hydrogène pour ses prochains véhicules. Hyundai aussi. En mettant sur le marché un produit très bon, mais hors de prix, ils peuvent ensuite expliquer les ventes décevantes en tordant la réalité et dire qu'il n'y avait pas de demande.... Nous espérons cependant que ce ne sera pas la stratégie du duo coréen. C'est donc là une très mauvaise nouvelle: soit un prix très élevé, ou un prix compétitif mais avec une disponibilité limitée au Québec. Et vous, achèteriez-vous un Kia Soul EV même à ce prix? Mise à jour: SVP commentez l'article: les responsables chez Kia Canada en ont été informés ce matin et vont les lire.
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