Cette découverte surprenante provient de Nissan Motor Co., qui a signalé que le nombre de points de recharge au Japon, comprenant les chargeurs rapides et ceux dans les résidences privées, a bondi à 40 000, dépassant en nombre les 34 000 stations-service du pays. Le chiffre montre que durant cette relative courte période depuis l’introduction des véhicules électriques, l'infrastructure pour les soutenir est devenue plus grande que ce que l'industrie pétrolière a construit au fil des décennies dans la troisième plus grande économie du monde, du moins, si on l’évalue par cette mesure. Pourquoi c’est important est évident. La Nissan Leaf, véhicule alimenté uniquement par une batterie, peut parcourir 135 km sur une charge, et l'angoisse d'être coincé loin de la maison sans électricité, a freiné la demande des consommateurs. Au fur et à mesure que le réseau de recharge prend de l’expansion et que les batteries auront plus de capacité, cette préoccupation s’estompera. Lors d'une téléconférence Joseph G. Peter, directeur financier de Nissan, a déclaré aux analystes: « Un élément important de la croissance continue du marché des véhicules électriques est le développement de l'infrastructure de recharge ». Une des critiques à propos de ce nombre de chargeurs par Nissan, est que beaucoup de ces sites sont dans des garages privés. Considérant ce qu’on appelle la nouvelle économie du partage, comme le service de partage de maison en ligne exploité par Airbnb Inc., les propriétaires pourraient bientôt être prêts à rendre leurs chargeurs disponibles pour les autres conducteurs. Et d'autres stations de recharge sont constamment ajoutées. Les constructeurs automobiles se rendent compte que les compagnies pétrolières sont peu enclintes à installer des stations de recharges à côté de leurs pompes à essence. De ce fait, elles font la construction de leurs propres réseaux. Source: Bloomberg
Collaboration: Dany Labrecque
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