AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Jacques Villeneuve déçu de sa première prestation en Formule-E

2/11/2015

Commentaires

 
Photo
Après une 14e place en Chine en Formule E, Jacques ­Villeneuve a bon espoir de faire meilleure figure, le 7 novembre en Malaisie.
Pour son baptême au Championnat du monde de Formule électrique, Jacques Villeneuve avoue qu’il ne gardera pas un bon souvenir de son séjour à Pékin, en Chine.
Le pilote québécois a rallié l’arrivée au 14e rang samedi sans avoir pu s’exprimer en piste comme il en est capable.
Villeneuve a été confronté, lors des essais libres, à une multitude d’ennuis techniques qui l’ont empêché de régler sa monoplace efficacement pour la séance de qualification et la course.
«La journée a fort mal débuté, a-t-il expliqué mercredi en entrevue téléphonique au Journal depuis Mexico. Nous avons eu des ennuis de batteries avec l’une de mes voitures, et de freins avec l’autre.
«Si bien que lors de la seconde séance d’essais, je n’ai bouclé que deux tours. C’est difficile dans ces conditions de se préparer pour la suite et d’aborder la qualification et la course avec confiance.»
Rappelons qu’une compétition de Formule E se déroule dans une seule et même journée pour réduire les coûts.
En raison de l’autonomie encore fragile des batteries, les pilotes doivent changer de bolide à la mi-course.
«Il faut toujours espérer que tout se passera bien, sinon on risque de perdre beaucoup de temps dans les puits, indique-t-il. Et c’est ce qui nous est arrivé.»

Mauvaise préparation
Villeneuve, recruté par l’écurie monégasque Venturi, dresse donc un bilan négatif de cette première expérience.
«Non, je ne suis pas satisfait de ma prestation, répond-il. Ce championnat est tout nouveau pour moi, d’accord. J’ai en effet beaucoup à apprendre, mais on est arrivés à Pékin mal préparés.
«La bonne nouvelle, c’est qu’il reste dix autres étapes pour se racheter. Disons que Pékin a été pour moi une course de... mise en place. La Formule E est complexe, elle exige une bonne connaissance des dispositifs qui nous permettent de gérer la consommation d’énergie.
«Je suis convaincu que ça ira mieux à la prochaine course.»
La deuxième escale du championnat aura lieu à Putrajaya en Malaisie, le 7 novembre.
​
La faute à Da Costa
Qualifié au 12e rang, Villeneuve a connu un bon début de course avant d’être impliqué dans un accrochage au 14e des 25 tours avec Antonio Felix Da Costa.
Le Portugais est venu s’excuser après avoir avoué sa responsabilité.
«J’ai bien aimé son attitude, a dit Villeneuve. Il a fait une erreur, comme on en fait tous, mais il a démontré un bel esprit sportif. Il était affairé à consulter son écran sur le volant quand on s’est frappés. De tels moments d’inattention ne pardonnent pas.»
Malgré tout, Villeneuve a pu poursuivre son parcours, contrairement à son rival.
Le pilote de 44 ans s’est montré plus à l’aise en fin d’épreuve, puisqu’il a inscrit son chrono le plus rapide au 24e et avant-dernier tour de la course.

Source: Journal de Montréal / Louis Butcher
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion