AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Jacques Duval et Pierre Langlois à La Pocatière

15/11/2016

Commentaires

 

Mercredi le 2 novembre, il y avait une soirée bénéfice pour les étudiants du Cégep de La Pocatière.  La conférence portait sur l’électro-mobilisation.  En vedette,  Jacques Duval et Pierre Langlois, qui ont tous deux apporté des informations fort enrichissantes avec humour, rendant la soirée très plaisante.
Photo
Photo
​À ma grande surprise Jacques Duval s’est confessé d’avoir glorifié les dévoreuses de pétrole.
 
Citation Jacques Duval :
 
"J’ai fini par voir la lumière au bout du tunnel,  par constater qu’on polluait énormément, que l’on ruinait la planète et j’ai le plaisir d’avoir une épouse très écologiste qui m’a convaincu petit à petit, jusqu’au jour où j’ai essayé la Tesla d’un ami et ai été littéralement foudroyé!  Je n'ai jamais conduit une auto aussi spectaculaire! J’ai remplacé ma Porsche par une Tesla modèle S plus performante et en plus…écologique. C’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas dans le domaine des voitures électriques il y a 3 ans et demi."
 
Il parle aussi de la Chevrolet Bolt en vente cet automne, qui va, selon lui,  démocratiser la voiture électrique avec 383 km d’autonomie. La majorité de la population pourra vaquer à ses occupations l’âme en paix.
 
M. Duval mentionne le lobby des pétrolières qui nous gênent un peu, résultat : "Il y a beaucoup de journalistes qui n’adhèrent pas à la cause des VE."
 

Par la suite, il nous a montré de très vieux essais routiers en noir et blanc de son émission "Prenez le volant" qu’il a présentés comme suit :  "L’automobile a connu des années de débauche épouvantables, des chevaux vapeur, de vitesses et d’insécurité en plus car ces voitures étaient dangereuses à conduire. "
 
Il a terminé en disant qu’il est heureux de promouvoir la voiture électrique, qui lui a enfin fait voir la lumière au bout du tunnel.
 
La soirée s’est poursuivie avec Pierre Langlois, physicien, consultant, auteur, conférencier et chroniqueur sur roulezélectrique.com.
 
"C’est très électrisant ce qui nous attend et mon but ce soir est de vous faire réaliser à quel point le monde va changer et très rapidement."
 
C’est sans aucun compromis qu’il nous a entretenu sur notre façon dépassée et très polluante de produire de l’énergie. Les photos de déversements de pétrole causés par des bris de pipelines, les sables bitumineux du Canada… des images cauchemardeuses à glacer le sang dans le dos.  M. Langlois avait figé l’auditoire. C’est là qu’il nous a présenté une panoplie de solutions toutes plus intéressantes les unes que les autres :

  • Transport collectif
  • Voiture électrique
  • Toit solaire
  • Etc.
 
J’ai appris qu’en 1890, dans la ville de New-York, il y avait 100 taxis électriques. Ils ont disparu quand Ford a débuté la production de voitures à essence (3 fois moins dispendieuses).  Tout le monde connaît la suite, un règne de plus d’un siècle jusqu’en 2006 où Elon Musk arrive avec le Roadster 100% électrique, vitesse 200 km/h, 0-100 km/h en 4 sec, autonomie de 350 km. L’industrie automobile a été chavirée. En 2012, sortie de la Model S avec 425 km d’autonomie, Consumer report dit "La meilleure voiture que nous avons jamais testé" (pas voiture électrique, voiture toutes catégories confondues).
 
4 ans plus tard, tous les autres constructeurs automobile, ou presque, vont suivre sur la route électrique que Tesla a pavée.  "Merci Elon!"
 
Voici quelques faits que M. Langlois nous a énumérés :

  • La voiture hybride branchable va jouer un rôle majeur dans la transition vers l’électrification ex. : La Chevrolet Volt qui bat tous les records de ventes.
  • L’infrastructure de recharge au Québec, le Circuit électrique avec cartes prépayées, Astria technologies des bornes avec parcomètre, un concept vraiment génial développé au Bas-St-Laurent par Danny St-Pierre.
  • La diminution importante du coût des batteries va entraîner la technologie de rupture. Ex : Kodak a fait faillite parce qu’elle n’a pas reconnu la photo numérique. Ce qui va arriver au moteur à combustion interne.
  • En 2025, qui va vouloir d’une voiture à essence, là est la question.
 
Qu’est-ce qu’on fait au Québec?

  • Téo Taxi, objectif de 2000 taxis électriques à Montréal en 2019
  • Lito Green Motion, motos électriques
  • eVox , le vélo électrique de Paul Laprade
  • Tansport Lion, eLion, autobus scolaire 100% électrique
  • AddENERGIE, solution de recharge
 
"Au niveau de l’énergie solaire, il y a une baisse de coût phénoménale. En 2009, le kWh était à 0,15$ et en 2015, ce dernier était à 0,05$. D’ici 5 ans, au Québec, les panneaux solaires vont coûter moins cher que notre hydroélectricité. Bientôt nos maisons et nos voitures vont être alimentées en énergie par le plus grand réacteur nucléaire, le Soleil.  C’est un très beau défi qui nous attend et c’est ensemble qu’on va y arriver."
 

Source : Jean-François Morin, délégué régional AVÉQ,  Rivière-du-loup
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion