Une nouvelle circule depuis le mois de janvier concernant une nouvelle méthode spectaculaire qui promet de prolonger les batteries lithium-ions et de révolutionner l’industrie… simplement par l’ajout d’une troisième électrode qui permet de réaliser une opération auquel personne n’avait pensé avant!
Voilà qui semble un peu trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Si on creuse un peu, on s’aperçoit que toute la couverture média fait référence à une mauvaise vulgarisation de l’article scientifique de ce chercheur indien. En effet, le concept de «drainage des ions lithium résiduels» ne fait absolument aucun sens!
En réalité la recherche expérimentale promue par le chercheur Rachid Yazami semble tirée de l’article suivant : <http://bit.ly/2GhBUvu>. Ça fait référence à une méthode de renversement du processus de dégradation des accumulateurs par surcharge, ce qui s’apparente au désulfatage par surtension des accumulateurs au plomb, qu’on appelle communément «déstratification». L’article des étudiants du docteur Yazami s'intéresse un champ de recherche peu exploré… en raison particulièrement du danger extrême lié à la surcharge d’une batterie lithium-ions… donc avant que les constructeurs de batteries installent un dispositif de surtension sur leurs accumulateurs, les poules risquent d’avoir des dents. La recherche scientifique reste fondamentale dans le développement d’innovations technologiques et on doit se garder de balayer du revers de la main les travaux des chercheurs. Mais il faut aussi se méfier des trop belles promesses. Dans le monde universitaire, les chercheurs compétitionnent dur partout autour du globe pour obtenir des fonds pour leurs recherches… ce qui mène souvent à des annonces prématurées où on privilégie le spectaculaire ! Quand ça a l’air trop beau, c’est souvent que ça l’est…
Commentaires
|