![]() Le Financial Times a interviewé dernièrement le PDG de Formula-E Holdings, Alejandro Agag. Ce qu'on retient de cette entrevue, c'est les buts avoués de la Formule électrique, et les défis à surmonter. On y apprend qu'à mi-chemin pendant la course, les pilotes devront changer de voiture - autonomie des batteries oblige. Au fur et à mesure que les percées technologiques avanceront, on pourra éliminer cet arrêt au puits car les batteries détiendront assez d'autonomie pour terminer une course complète. M. Agag mentionne que la nouvelle génération, Generation Now, n'a pas les mêmes désirs que les anciennes - plusieurs articles ont déjà décrit le défi qu'on les constructeurs automobiles à renouveler leur clientèle, alors que les jeunes préfèrent le transport en commun et dépenser leur argent autrement. Ce besoin de mobilité et d'indépendance s'est estompé au point où une offre complètement différente doit être mise au point afin d'attirer cette clientèle afin de soutenir l'industrie toute entière. Un bouleversement majeur de l'industrie automobile est en train de s'opérer afin de ne pas sombrer dans l'oubli comme tant d'autres suite aux avancées technologiques de multiples domaines - photographie, informatique, santé, alimentation, télécommunications, transport... Un article récent mentionnait aussi que la solution était peut-être dans l'automobile avec auto-pilote, car le jeune d'aujourd'hui ne ressent plus ce besoin d'être en contrôle, il désire occuper son temps avec des loisirs plus engageant, et la conduite automobile n'est pas au centre de ses préoccupations. La Formula-E n'a pas pour cible la clientèle fanatique de Formule 1 - ce sont les derniers qui s'intéresseront à cette compétition. Non, on cible une clientèle jeune, qui tient des valeurs écologiques plus fortes, qui ont une fibre techno vibrant en eux, ceux qui recherchent le plus récent gadget et qui vivent sur iPad. Un récent reportage à la BBC a bien démontré le tout, alors que la journaliste - amatrice de F1 - mentionnait que sans l'odeur d'huile et d'essence, ni le bruit des moteurs à explosion qui font vibrer à leur passage, quel pourrait bien être l'attrait de la Formule électrique? On doit intéresser les jeunes à la nouvelle technologie des VÉ, pour qu'ils puissent apprécier et en devenir consommateur plus tard, tout comme la course automobile traditionnelle l'a fait pour les amateurs d'aujourd'hui. Un interview intéressant qui vaut la peine d'être regardé.
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