AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Interopérabilité des réseaux: RéseauVER et Circuit Électrique font le premier pas pour faciliter la vie des utilisateurs

31/3/2015

Commentaires

 
Picture
Le Circuit électrique et le RéseauVER, deux importants réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques, annoncent qu’ils seront sous peu complètement interopérables. 

Ainsi, les utilisateurs possédant une carte d’accès à l’un de ces deux réseaux pourront bientôt l’utiliser aux bornes des deux réseaux. Pour les utilisateurs du Circuit électrique, ce sont donc plus de 150 bornes québécoises du RéseauVER qui s’ajouteront aux 400 bornes du réseau actuel.

L'AVÉQ qui avait fait cette recommandation d'interopérabilité l'an dernier accueille avec enthousiasme cette annonce alors que la promesse d'AddÉnergie à cet effet est maintenant devenue réalité.

Déclaration de AddÉnergie
« Voilà une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques : les deux plus importants réseaux de recharge canadiens, totalisant plus de 1 000 bornes, leur seront dorénavant accessibles avec l’une ou l’autre des cartes d’accès de ces derniers. Le RéseauVER offre la recharge dans tous les types de stationnement, que ce soit à la maison, au travail ou dans les lieux publics, et ce de la Colombie-Britannique jusqu’aux provinces maritimes ! Il était primordial pour nous et nos clients d’en venir à une entente avec le plus important réseau de recharge public du Québec, le Circuit électrique », a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

Déclaration du Circuit Électrique
« Nous sommes extrêmement heureux d’élargir l’offre de recharge à nos membres. Avec l’ajout des 150 bornes publiques du RéseauVER, les 4 000 membres du Circuit électrique auront maintenant accès à 550 bornes dans l’ensemble des régions du Québec, en plus des bornes des provinces voisines, a souligné France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. Depuis son inauguration en mars 2012, la popularité croissante du réseau de bornes de recharge publiques auprès de la communauté des propriétaires de véhicules électriques nous encourage à poursuivre le déploiement du réseau afin de continuer de répondre à leurs besoins. Et en offrant l’accès aux bornes du RéseauVER et du Circuit électrique à l’ensemble des conducteurs membres de ces deux réseaux, nous réalisons un autre pas dans la bonne direction. »


L’interopérabilité des deux réseaux de bornes se concrétisera en 2015 par trois grandes étapes :

1. Dès juin, les membres des deux réseaux seront en mesure d’utiliser leur carte pour recharger leur véhicule tant aux bornes du Circuit électrique qu’à celles du RéseauVER.

2. En juillet, les applications mobiles du Circuit électrique et du RéseauVER seront en mesure d’afficher les bornes des deux réseaux et disposeront de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles sur chacune de ces applications (connexion, démarrage, suivi en temps réel de la recharge, etc.).

3. Au cours de l’automne, l’affichage de toutes les bornes et de leur statut sera proposé aussi bien sur le site Web du Circuit électrique que sur celui du RéseauVER.


En ce qui concerne les tarifs, chaque réseau conservera la tarification applicable à son réseau de bornes, soit :

Photo
De grands projets en 2015 et 2016

Au cours des prochains mois, le Circuit électrique compte poursuivre son expansion, notamment en accélérant le déploiement de bornes rapides. À ce titre, Nissan Canada a annoncé en début d’année qu’elle soutiendrait l’expansion du réseau de recharge public en participant à la création de 25 sites de recharge rapide disposant de bornes à 400 volts à courant continu. L’entente de partenariat avec Nissan s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape de déploiement du Circuit électrique qui vise la création, d’ici la fin de 2016, de cinquante nouveaux sites de recharge rapide au Québec sur les principaux corridors routiers et dans les grands centres urbains.

Le Circuit électrique poursuivra par ailleurs le développement du réseau de bornes à 240  volts et compte offrir 725 bornes d’ici la fin de 2016. À cet effet, Les Rôtisseries St-Hubert ont annoncé le 16 janvier dernier que tous leurs restaurants seront dotés de bornes de recharge publiques avant la fin de 2015. Ce sont donc plus de 50 bornes qui devraient s’ajouter aux 28 déjà en service dans des rôtisseries St-Hubert.


À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 400 bornes de recharge publiques, dont 8 bornes rapides, en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, plus de 100 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.


Source: Hydro-Québec
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion