L'un des obstacles les plus courants à la conduite d'un véhicule électrique rechargeable semble être la nécessité d'une borne de recharge à la maison. Alors que les hybrides peuvent être rechargés pendant la nuit en utilisant leurs câbles de recharge de 120 volts, les conducteurs de véhicules électriques à batterie doivent avoir accès à une borne de recharge de 240 volts niveau 2. Celle-ci recharge le bloc de batterie en 4 à 9 heures, en fonction du modèle de la voiture.
De nombreux propriétaires veulent installer une borne de recharge dans un garage existant, mais pour bien en résumer les étapes, nous commencerons par expliquer ce qu'il faut faire pour l'installer dans un garage en construction ou en rénovation. Il est important de comprendre que le câblage est la première étape, séparé de la borne, pour permettre de mettre cette dernière à niveau plus tard et ainsi obtenir plus de puissance. Premièrement, il est important de travailler en collaboration avec un entrepreneur et un électricien pour installer une ligne de 240 volts dédiée, à 1 ou 2 pieds au-dessous d’où vous prévoyez placer votre borne. Beaucoup d'entrepreneurs n’ont pas nécessairement l’expérience préalable avec les bornes de recharge pour voiture électrique, de sorte que vous pourriez avoir à les éduquer un peu. La meilleure façon de les mettre en contexte est de préciser que c’est le même genre de circuit utilisé pour les sécheuses et les cuisinières électriques. Deuxièmement, assurez-vous que votre nouveau circuit à une capacité de 50 ampères, ce qui signifie un taux de charge de 40 ampères (en utilisant 80% de la capacité du circuit). Même si votre première borne n’a que de 24 ampères (elles sont généralement moins chères) il faut installer un câblage qui permettra d’augmenter l’ampérage dans le futur. Troisièmement, dites à l'électricien d’installer une prise NEMA 6-50 - celles qui sont utilisées par la plupart des bornes de recharge qui ne sont pas câblées - dans le mur au-dessous de l’emplacement choisi.
Notre électricien aurait préféré utiliser le « câblage réel », qui élimine la chaleur de résistance entre la prise et le connecteur, mais nous voulions permettre à la borne d’être mobile, si jamais nous avions à déménager.
Quatrièmement, une fois que votre garage sera câblé, sélectionnez votre borne et vissez-la solidement au mur. Il y a environ douze modèles différents sur le marché présentement. Elles peuvent être achetées directement auprès des fabricants ou dans les magasins à grande surface comme Canadian Tire, Lumen, Nedco, ELMEC etc... sur leurs sites Web ou directement sur place.
Les points à garder à l'esprit :
Il s’agit ici de la version courte et simplifiée de ce que vous devez savoir. Rappelez-vous: ce n’est pas plus complexe que d’installer une prise pour sécheuse électrique et on en retrouve des millions semblables dans les garages de l’Amérique du Nord! Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|