Une nouvelle génération de route électrique a été inaugurée dans la ville de Lund, dans le sud de la Suède. Evolution Road, un consortium suédois privé-public derrière l'initiative, est soutenu et financé par l'administration suédoise des transports.
L'objectif est de tester et d'acquérir plus de connaissances sur les routes électriques, une technologie intelligente qui permet aux véhicules électriques d'être rechargés sur la route pendant la conduite sous tous climats. Lors de l'inauguration, le ministre de l'Énergie et du Développement numérique , Anders Ygeman, a déclaré. "Pour atteindre les objectifs climatiques, l'électrification des transports est essentielle. Nous croyons que les réseaux routiers électriques sont un élément important de la solution pour réduire les émissions, et le projet Evolution Road fournira des connaissances cruciales pour cette importante mission". Selon les objectifs climatiques de la Suède, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport routier devraient être réduites de 70% d'ici 2030, et ces objectifs ne seront probablement pas atteints sans une conversion à grande échelle vers les véhicules électriques. Ce projet pilote pour évaluer le potentiel des routes électriques mené en Suède est une première étape vers la création d'une infrastructure de recharge qui permettra l'adoption rapide de véhicules électriques pour réduire les émissions à effets de serre. L'Administration suédoise des transports a investi 84 millions de couronnes suédoises dans le projet Evolution Road à Lund, en Skanie pour acquérir des connaissances importantes sur la dite technologie, incluant les opérations, la maintenance et l'impact environnemental. "L'Administration suédoise des transports remercie Elonroad AB et Evolution Road pour l'excellent travail qui a été accompli pour mettre en place ce projet et confirme son intérêt d’y participer et de pouvoir à partir des résultats faire l’analyse de cette nouvelle technologie qu’elle qualifie de passionnante. Il s'agit d'une étape importante vers un futur mode de transport sans fossile ", a déclaré Jan Pettersson, gestionnaire de programme de l'administration suédoise des transports pour les routes électriques. Le projet Evolution Road a débuté en 2019 et doit se poursuivre jusqu'en 2022. Le premier véhicule utilisé pour le test est un bus électrique de Solaris, qui doit circuler sur la route électrique une semaine par mois. Pendant l'été, un centre d'accueil sera également ouvert à Lund, pour partager plus d'informations sur le projet. "Nous croyons que cette technologie aura un impact significatif sur le futur et nous sommes impatients d'en démontrer les avantages. Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien et le travail acharné de nos partenaires pour lancer et inaugurer cette route électrique", a déclaré Per Löfberg, Chef de projet pour Evolution Road. "Grâce à la technologie d'Elonroad, l'installation est exceptionnellement simple et rentable. Le rail contient une technologie de pointe qui rend le réseau routier intelligent et entièrement automatisé", a déclaré Karin Ebbinghaus, PDG d'Elonroad AB. À propos de la technologie La solution brevetée testée à Lund a été développée par la société suédoise Elonroad AB en collaboration avec la Faculté de génie de l'Université de Lund. La technologie permet de recharger les véhicules qu’ils soient en stationnement ou en mouvement. Elle prend en charge la plupart des types de véhicules tels que les voitures de tourisme, les bus ou les camions lourds, que ce soient dans les environnements urbains ou sur les autoroutes. L'énergie est transférée à partir de rails de chargement sous la route au véhicule via une prise rétractable sous le véhicule. Il s'agit d'un système conducteur qui permet de transmettre sécuritairement au véhicule jusqu’à 300 kW d’énergie. L’énergie est transmise en courts segments sous le véhicule, ce qui rend le système sécuritaire sur n'importe quelle route. Evolution Road - un partenariat public-privé Le projet Evolution Road a été commandé par l'administration suédoise des transports pour construire un site d'essai et de démonstration dans le but de tester de nouveaux types de routes électriques. L'objectif est de maximiser l’utilisation de nouvelles routes électriques et d'explorer le potentiel d'utilisation des systèmes de routes électriques pour complémenter le futur réseau de transport sans émissions de gaz. Le projet a été possible grâce à une collaboration entre neuf partenaires: Elonroad AB, Innovation Skåne AB, Kraftringen Energi AB, Municipalité de Lund, Faculté de génie de l'Université de Lund, Ramboll, Skånetrafiken, Solaris Sverige AB et l'Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports, VTI. L'Administration suédoise des transports est le principal bailleur de fonds. Source: Innovation Skane Electric Vehicles Research
Contribution: André H. Martel
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