Depuis quelques temps, les rumeurs alimentées par la blogosphère VÉ ont pratiquement promis un VUS basé sur la Nissan Leaf. Ce véhicule concept, le Nissan IMx du Tokyo Motor Show, semble être ce qu'on nous promettait, et pourtant ce ne l'est pas. Déception.
Le multisegment IMx de Nissan est un VUS électrique à grande autonomie qui cherche à encapsuler les initiatives de mobilité intelligente de l'entreprise dans un seul véhicule. Cela signifie qu'il s'agit non seulement d'un véhicule alimenté par batterie (Zéro Émission), mais également d'une version future du système de pilotage automatisé ProPilot de la société, intégrant un fonctionnement entièrement autonome (Zéro Fatalité) Propulsé par une paire de moteurs électriques produisant 429 chevaux et un énorme couple de 516 lb-pi, la transmission intégrale IMx offre à la fois une conduite entièrement autonome et un mode manuel si le conducteur veut prendre le volant. À peu près de la taille d'un Nissan Rogue, l'IMx ne repose pas sur un dérivé de la plate-forme Nissan Leaf 2018 - il repose sur une nouvelle architecture qui offre un plancher complètement plat et de la place pour une batterie haute capacité, similaire à la plateforme "skateboard" mise en valeur par Tesla depuis l'introduction du Model S. Lors d'une présentation pré-salon à son centre de technologie avancée à Kanagawa, les responsables de l'entreprise ont mentionné que d'ici 2022, 70% des véhicules électriques Nissan seront construits sur cette nouvelle architecture évolutive. Alors que Nissan n'a pas précisé la taille de la batterie, la société affirme qu'elle fournira 600 kilomètres d'autonomie sur le cycle de test JC08 du Japon, soit environ 400 km EPA similaire à une Chevrolet Bolt EV de 60 kWh. »» Lire notre article Nissan: Les 600 km d’autonomie sur une seule charge sont bien réels
L'intérieur de l'IMx est doté d'un tableau de bord panoramique OLED ainsi que de sièges inhabituels qui ont été partiellement imprimés en 3D et recouverts d'un matériau gravé au laser. Les interrupteurs et les boutons sont remarquables par leur absence, la plupart des fonctions étant exécutées par des gestes de la main et des mouvements oculaires, ainsi que par des commandes vocales. Beam me up Scotty!
Une cabine déjà épurée devient encore plus minimaliste lorsque le mode ProPilot est sélectionné. Le volant et les pédales se replient et les sièges s'inclinent automatiquement pour favoriser la détente et la conversation. Depuis quelques années, Nissan évoque l'idée d'utiliser les véhicules électriques comme des centrales mobiles à la demande, et l'IMx porte cette idée à un niveau supérieur grâce à sa capacité de conduite automatisée. Théoriquement, le véhicule pourrait laisser ses occupants descendre à destination et ensuite être dirigé pour aller se garer lui-même, où il pourrait se connecter et retourner la puissance au réseau. On peut imaginer un jour où cette capacité pourrait être utilisée pour conduire de manière autonome des véhicules sans occupants dans des zones où les pannes d'électricité sont présentes, en utilisant les voitures pour fournir une distribution d'urgence temporaire aux résidences et aux bâtiments. Certes, Nissan serait sage d'envisager de produire un VUS tout électrique pour capitaliser sur la popularité en plein essor de ce type de véhicule dans les principaux marchés mondiaux, mais on ne s'attend pas vraiment à voir ce véhicule concept entrer en production. Après tout, au Salon de l'auto de Tokyo en 2015, le constructeur japonais avait dévoilé son IDS Concept hatchback, un show car qui partageait certaines des idées de style de l'IMx. Les journalistes et blogueurs mentionnaient que ce véhicule présageait le style de la Leaf de 2e génération, mais maintenant que la version de production a été révélée (et que nous avons conduit!), nous sommes conscients qu'il y a un monde de différence entre le concept et le produit final.
Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé en mi-septembre son Alliance 2022, un plan ambitieux de six ans qui prévoit non seulement une douzaine de nouveaux modèles VÉ, mais également 40 véhicules avec différents niveaux de conduite automatisée. Ces modèles doivent être lancés sous les marques Nissan, Renault et Mitsubishi, et il ne serait pas surprenant de voir au moins un VUS Nissan 100% électrique dans ce total. Soyons patients!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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