AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Importante étude sur le cycle de vie d'une batterie au lithium

3/6/2013

Commentaires

 
Photo
L'Agence de Protection Environnementale américaine, mieux connue sous le nom de EPA, a commandé une étude sur le cycle de vie des batteries au lithium pour déterminer si leur production et ultimement leur recyclage était nuisible et polluant pour l'environnement.

Cette étude était fort attendue de la presse spécialisée pour plusieurs raisons, notamment pour les applications de mobilité électrique qui utilisent un nombre impressionnant de piles pour créer une batterie capable d'alimenter une voiture électrique. La question à laquelle on devait répondre était: est-ce que la fabrication d'une voiture électrique est plus polluante et nocive que la fabrication d'une voiture conventionnelle? On sait que l'utilisation d'un VÉ est moins polluant que de brûler de l'essence qui relâche des gaz nocifs dans l'atmosphère, mais certains ont déjà argumenté que la production de batterie au lithium était plus sale.

Bien que les batteries Li-ion pour véhicules électriques sont certainement un pas dans la bonne direction comparé aux véhicules à essence traditionnels et aux batteries NiMH pour automobiles, certains des matériaux et des méthodes utilisées pour leur fabrication peuvent être améliorés selon le chargé de projet de l'évaluation du cycle de vie des batteries.

L'étude a démontré que les batteries qui utilisent des cathodes de nickel et de cobalt, ainsi que le traitement de l'électrode à base de solvants, présentent le plus grand potentiel pour certains impacts sur la santé humaine et l'environnement. Les impacts environnementaux, notamment l'épuisement des ressources, le réchauffement climatique et la toxicité écologique résultant principalement de la production, la transformation et l'utilisation des composés de métaux de cobalt et de nickel, peuvent causer des problèmes respiratoires défavorables, des effets pulmonaires et neurologiques chez les personnes exposées.

Il existe des moyens viables pour réduire ces impacts, selon l'étude, y compris la substitution de matériaux de cathode, éviter le traitement des électrodes à base de solvants, et le recyclage des métaux de la batterie en fin de vie.

L'élément le plus important dans l'équation semble être l'approvisionnement en énergie qui permet la recharge de la batterie, alors que les États du MidWest produisent leur électricité à partir de charbon polluant. Le Québec fait bonne figure avec l'électricité provenant de barrages hydro-électriques, une source propre d'énergie. Mais il ne faut pas sous-estimer les impacts de la production de batteries.

En termes de performances de la batterie, l'étude discute de l'application des nanotechnologies évaluées: les nanotubes de carbone à paroi simple (NTCPS), qui font actuellement l'objet de recherches comme anodes sont prometteurs pour l'amélioration de la densité énergétique et la performance ultime des batteries au lithium dans les véhicules. Ce qui fut constaté, toutefois, est que l'énergie nécessaire à la production des anodes NTCPS dans ces premiers stades de développement est excessif. Au fil du temps, si les chercheurs se concentrent sur ​​la réduction de l'utilisation énergétique intensive lors du processus de fabrication avant sa commercialisation, le profil environnemental de la technologie a le potentiel de s'améliorer considérablement.

Le rapport et sa méthodologie sont présentés en détails ici.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion