AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Importante étude sur l'utilisation des points de recharge par les Américains

2/10/2015

Commentaires

 
Réalisée par l'Idaho National Laboratory, l'étude nommée : Plugged In: How Americans charge Their Electric Vehicles Findings from the largest plug-in electric vehicle infrastructure demonstration in the world nous trace certaines constations sur l'utilisation faite par les Américains des bornes de recharge
Photo
L'étude s'est échelonnée sur 3 ans,  a étudié 8300 VÉ, 22 régions aux USA, 201 milions de km parcourus et 6 millions de recharge !

Apprenons-nous beaucoup de choses ?  Un peu quand même.. Mais nous avons ici au Québec une assez bonne compréhension de l'utilisation des infrastructures.  Les résultats américains ne diffèrent pas tellement de nos observations ici.

Voici tout de même quelques grandes lignes :
  • Afin d'accélérer le déploiement des VÉ, les points de recharge doivent se concentrer sur la maison, le lieu de travail et de lieux publiques "stratégiques"
  • L'ajout de bornes publiques augmente la distance que parcourent les VÉistes.  Toutefois, la TRES grande majorité des recharges s'effectue à proximité de la maison.
  • Les utilisateurs de VOLT ne parcourent que 6% moins de distance  électrique en comparaison aux utilisateurs de LEAF et ce, même s'ils ont substantiellement moins d'autonomie électrique. 
  • Les jours de semaine, 98% des recharges sont effectuées à la maison, ou au travail.
  • 6% des utilisateurs de LEAF doivent ABSOLUMENT se recharger au travail afin d'avoir l'autonomie nécessaire pour revenir à la maison 
  • 8% des utilisateurs de LEAF ont l'autonomie de faire l'aller-retour au travail sans charger mais doivent charger lorsqu'ils ont des déplacement additionnels dans la journée
  • 40% des utilisateurs de LEAF  doivent utiliser une recharge au travail au moins 1 fois par mois afin d'effectuer un déplacement supplémentaire de plus longue distance
  • Les bornes de recharge rapide (BRCC) les plus utilisées sont celles situées à proximité d'une sortie d'autoroute.
  • Lorsque facturée à la minute, la durée moyenne de branchement à une BRCC est de 19,5 minutes.  Lorsque les BRCC sont à taux fixe, la durée moyenne de recharge est 20% plus longue.
  • Lorsque branchés à la maison, les VÉ prennent presque toujours moins de 5 heures pour une recharge complète avec une borne de niveau 2.  La moyenne étant généralement de 1 à 3 heures pour la majorité des gens (ils reviennent du travail avec la batterie encore chargée partiellement).

summaryreport.pdf
File Size: 1122 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion