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Implantation d'une borne de recharge pour VÉ : Un beau projet!

30/4/2015

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Interrogé par l'AVÉQ au sujet des délais entourant l'implantation d'une borne de recharge rapide (BRCC), le responsable du projet pour CAA-Québec nous a informé sur le processus d'implantation d'une borne, de l'annonce jusqu'à l'inauguration.

Voici donc les principales étapes du processus :
  • Il faut attendre que la direction des entreprises intéressées ait signé les divers documents d’entente (dont les droits de servitude accordés à Hydro, lesquels peuvent même nécessiter des travaux d’arpentage; les contrats d’utilisation et de mise en disponibilité pour les membres du CÉ, les espaces de stationnement réservés à la recharge, etc.)

  • Un processus budgétaire doit être engagé afin d’assurer que les fonds soient disponibles pour l’installation par les fournisseurs de services.
  • Il faut aller en soumission afin de comparer les prix entre les électriciens. L’électricité part dans bien des cas de la chambre électrique généralement située à l’arrière de l’édifice et doit se rendre à l’avant, là où sera située la borne.
  • Il faut aussi une autre soumission pour les travaux d’excavation qui seront exécutés par une autre partie que l’électricien. Cet entrepreneur doit couler une base de ciment afin d’installer la borne et faire une tranchée pour passer les fils sous terre. Des "scans" du sol doivent être effectués afin s’assurer que l’excavation ne brisera pas de conduites souterraines ou de fils enfouis.
  • Une soumission peut être demandée afin d’assurer un bon éclairage des lieux (requis dans le cas de CAA-Québec).
  • Une bonne signalisation doit être étudiée afin que les véhicules à moteur thermique ne se stationnent pas à l’emplacement choisi.
Plans et devis
Compteur dédié
Marquage
Excavation
Installation
Affichage
  • Il y a un délai pour l’obtention d’un compteur spécifique pour la consommation électrique de la borne et qui sera installé dans la chambre électrique de l’édifice.
  • Des pièces doivent être commandées afin de rendre le tout fonctionnel car selon l’édifice où sera installée la borne, certaines pièces (transformateur, disjoncteur, etc.) peuvent être difficiles à trouver. Dans certains cas, des composantes n’existent plus dans le neuf et il faut alors se tourner vers des composantes usagées.

Il y a des contraintes qui peuvent allonger les délais, par exemple :
  • Certains responsables de la gestion des édifices peuvent être en vacances, en arrêt de travail ou autre.
  • Le sol peut être gelé, donc impossible d’excaver.
  • Des permis peuvent être nécessaires.

Une fois toutes ces étapes franchies, il faut attendre que les intervenants soient en mesure d’effectuer lesdits travaux et que la machinerie soit disponible lorsqu’ils débuteront les travaux. Il faut enfin que la BRCC soit disponible chez le fournisseur pour livraison lorsque l’infrastructure sera en place.

Il faut enfin planifier avec le service des communications une inauguration officielle; toutes les personnes invitées doivent être présentes à la même heure, le même jour.
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Inauguration de Maskinongé, en 2014
Le processus implique de nombreux intervenants et comporte de nombreuses étapes, lesquelles doivent être coordonnées méticuleusement. Bref, tout un projet.


Enfin, les représentants de CAA-Québec et d'AddÉnergie Technologies ont confirmé à l'AVÉQ que leurs projets d'implantation de  borne rapide se déroulent bien et que les 2 bornes rapides seront livrées avant la fin du printemps, soit pour le 20 juin prochain.
Sources : CAA-Québec et AddÉnergie Technologies
Contribution : Richard Lemelin
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