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i-Pace 2018: le premier VUS électrique de Jaguar présenté au LA Auto Show

15/11/2016

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A l’occasion du salon de Los Angeles, Jaguar dévoile son I-Pace, un SUV 100 % électrique qui sera présenté sous sa forme définitive fin 2017 pour une commercialisation au deuxième semestre 2018.

Il s’agit d’une première pour le constructeur britannique, qui vient – ceci n’est pas une coincidence – de faire son entrée en Formule E. Le concept est propulsé par deux petits moteurs électriques situés autour des essieux avant et arrière. Les unités mesurent à peine 50 cm sur 23 cm. C’est petit, mais c’est quand même costaud. Car Jaguar nous promet une puissance cumulée de 400 ch et un couple de 700 Nm. Cette dernière valeur est équivalente à celle de la F-Type SVR. Sans changement de rapport, avec un couple disponible immédiatement et quatre roues motrices, le I-Pace est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 4 secondes.
Est-il capable d’aller loin ? Oui, plutôt. Jaguar estime son autonomie en cycle européen NEDC à 500 km. Sachant que l’Europe est laxiste sur ce point, on peut plutôt tabler sur 350 km avec un pied droit normalement constitué. Tiens, c’est aussi bien qu’une Tesla Model X 90D, aux performances similaires… Des chiffres autorisés par un pack-batterie de 36 cellules lithium-ion pour un total de 90 kWh (fabriquées chez LG) regroupées sous le plancher, histoire de faire baisser le centre de gravité de l’ensemble. La recharge rapide de série sera au standard CCS-Combo - Jaguar cite une recharge à 80% en 90 minutes pour les BRCC à 50 kW.
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Et les progressistes peuvent également se réjouir en regardant ce véhicule. Car en abandonnant le thermique, Jaguar a pu trancher assez franchement avec les canons du SUV côté style. Ian Callum, le chef-designer (on lui doit, entre autres l’Aston Martin DB7, la Nissan R390 ou la Jaguar F-Type… Merci à lui, donc) a repensé l’organisation de son véhicule. L’habitacle est nettement avancé tandis que le pare-brise prend une forme très horizontale. Le tout, grâce à la compacité du moteur avant par rapport à un bloc thermique. De quoi lui donner une silhouette incomparable aux « chaussures » dont la taille est comparable au I-Pace (avec 4,68 m, il se rapproche du Audi Q5). Même si l’impression est un poil exagérée par l’adoption de roues de 23 pouces – elles ne figureront pas en série, ces quatre là – l’effet est assez bluffant lorsque l’on voit le I-Pace en vrai.

En effaçant une partie des éléments mécaniques de l’équation, Jaguar a également fait de la place pour les gens. Les passagers bénéficient d’un habitacle clair et aéré. Adieu tunnel de transmission, console centrale très large, petit coffre… A l’arrière, la place aux jambes est suffisant, même si le plancher semble un peu haut. A l’avant, le conducteur fait face à deux écrans haute-définition de 12 pouces : le premier est le combiné d’instrumentation virtuel, le second est le désormais indispensable système d’info-divertissement.

Et c’est à l’intérieur que les traditionalistes – inquiets de voir la maison Jaguar prendre un mauvais tournant – peuvent se tranquilliser. Car leur œil averti notera les petites choses qui font la différence… Une commande de climatisation, cerclée d’aluminium, sculptée au millimètre. Une sellerie piquetée de petits monogrammes. Des inserts de bois, laqués à la perfection… La Tesla Model X peut faire la maligne avec ses portes « falcon », mais ces petites gourmandises, elle ne pourra jamais nous les faire goûter.

Source: Auto-Moto
​Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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