( Reuters ) - Hyundai Motor Co ( 005380.KS ) mettra en vente son premier véhicule électrique à batterie (VÉB) en 2016 alors que ce défenseur de la Corée du Sud des voitures à pile à combustible couvre ses paris dans les technologies vertes de prochaine génération. Hyundai a penché vers les moteurs qui tournent l'hydrogène pour alimenter un moteur électrique, en réponse à une réglementation plus stricte des émissions dans des marchés tels que les États-Unis. Son partenaire en recherche et développement Kia Motors Corp a mis l'accent sur les batteries rechargeables. Mais cette répartition des motorisations entre les deux est floue à un moment où le nombre de véhicules électriques à batterie est à la hausse. On attend en Corée cette année les BMW i3 et Nissan Leaf - de même que la Kia Soul EV. " Il n'y a pas de direction claire sur quelle technologie de voitures écologiques va gagner. Nous divisons les rôles de Hyundai et Kia, avec Hyundai pour les voitures à pile à combustible et Kia se concentrant sur les voitures électriques" a déclaré le vice-président Lee Ki -sang aux journalistes mardi . " Mais le temps viendra où Kia présentera une voiture à pile à combustible. Hyundai s'apprête également à lancer une voiture électrique à batterie en 2016", a déclaré Lee lors du lancement coréen de la Soul. Kia Motors, détenue à 34% par Hyundai, a déclaré mardi qu'il va commencer la construction de sa compacte Soul EV en Corée le mois prochain (avril). La voiture sera la première voiture 100% électrique disponible à l'extérieur du pays, avec des destinations comme les États-Unis et l'Europe. "Pour cette année, l'objectif de ventes mondiales est de 5,000 véhicules électriques Soul", a déclaré Cho Yong -won , vice-président du marketing domestique Groupe de Kia . En Corée, la Soul EV coûtera environ la moitié de ses 42 millions de wons (US$ 39,400) après les subventions gouvernementales coréennes, semblable en prix au modèle de la version essence haut de gamme. Au Canada, la Soul SX se détaille 27,195$. La Soul EV possède une autonomie de 148 kilomètres (92 miles) avec une recharge rapide en 24 à 33 minutes ou quatre heures sur charge lente 240 volts. Les ventes coréennes de Kia Ray EV, SM3 EV de Renault SA et de Spark EV de General Motors Co ont totalisé seulement 713 véhicules l'année dernière, selon les données industrielles publiées. BlueOn de Hyundai n'est utilisé que par des organismes gouvernementaux. Source: Reuters
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