Selon la presse coréenne, Hyundai Motor Co. et sa société sœur Kia Motors Corp. ont occupé ensemble la troisième place mondiale sur 12 fabricants automobiles en termes de ventes de VÉs l'année dernière. Or, le site spécialisé EV Sales a compilé les chiffres et est arrivé à des conclusions complètement différentes.
Il y a eu des changements majeurs en 2015 en terme de ventes de VÉs. BYD est passée devant l'Alliance Renault-Nissan (nous n'avons pas encore inclus Mitsubishi, car la marque japonaise n'a été introduite qu'en octobre) et a fixé un objectif ambitieux de 200 000 unités en 2017, alors que Tesla est montée au troisième rang au détriment de Volkswagen Group et qu'elle espère atteindre le niveau de livraisons de BYD cette année.
Mais le titre du meilleur vendeur parmi les constructeurs automobiles en 2017 sera une course à trois chevaux, car une alliance Renault-Nissan-Mitsubishi peut également atteindre 200 000 unités avec une relative facilité, il s'agit simplement de produire la Renault Zoe à toute vitesse, de mettre à jour la Nissan Leaf avec une batterie de 40 kWh bientôt et de vendre activement la Mitsubishi Outlander hybride rechargeable. La lente croissance de Volkswagen (qui a atteint tout juste 6% par rapport à l'année précédente) lui a fait perdre la troisième place. Volkswagen est donc mieux de s'améliorer en 2017 et d'augmenter ses ventes de manière significative, sinon elle aura le rôle inconfortable de perdante. 2020 est encore loin et beaucoup peut et va changer jusqu'à ce jour. BAIC s'est retirée de l'ombre de BYD et malgré avoir vendu seulement la moitié de la tête d'affiche chinoise, elle grandit de façon significative (l'EC180 a l'air d'une gagnante). Il ne serait donc pas surprenant de la voir atteindre 80 000 ventes cette année, tout comme Geely Group, qui a vu Volvo croître de 50% et surtout, Geely finir avec 17 000 unités vendues. Deux constructeurs automobiles à suivre de près en 2017. On peut en dire autant de General Motors, en croissance de 54% par rapport à l'année précédente en 2016 et ce, sans utiliser l'as dans sa manche (la Chevrolet Bolt). Avec la Bolt et la Volt (qui arriveront bientôt en Chine) qui se rechargent à la vitesse maximale, rien de moins que doubler les ventes en 2017 sera considéré comme une déception. En ce qui concerne la carrière de la Cadillac CT6 hybride rechargeable, l'ELR semble être une bonne indication des ventes...
En ce qui concerne le pourcentage de ventes de véhicules rechargeable de chaque constructeur automobile, outre le cas évident de Tesla, les deux marques qui possèdent une part significative de VÉs sont BYD (17%) et Zotye (15%), les constructeurs automobiles restants ayant encore un pourcentage résiduel, avec la part la plus élevée de ce troisième groupe étant les groupes BMW et Geely, tous deux avec une part de 3%.
Il reste encore beaucoup à améliorer pour General Motors, car ses VÉs n'atteignent toujours pas 1% des ventes de la compagnie, mais il y a pire, comme Toyota de Fiat-Chrysler...
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