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Hydro-Québec Distribution souhaite créer un Tarif BR pour les recharges rapides

30/7/2016

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À l'image d'autres distributeurs d'énergie dans certains États américains dont le Connecticut et Hawaii, Hydro-Québec Distribution (HQD) a présenté une demande à la Régie de l'Énergie afin d'obtenir une tarification spéciale pour les bornes de recharge rapide, connues sous l'abréviation BRCC (borne de recharge à courant continu).

Le tarif BR, fortement recommandé par l'AVÉQ depuis plus d'un an, permettrait d'installer plusieurs BRCC à un même emplacement sans affecter le coût de la recharge fixé à 10$ de l'heure, tarifé à la minute par le Circuit Électrique et le Réseau AZRA. Cette option n'est tout simplement pas possible présentement sans que le coût d'une recharge soit établi à près du triple du prix actuel puisqu'il serait sous l'emprise du Tarif G-9.

Le nouveau tarif, s'il est accepté par la Régie de l'Énergie, serait un projet-pilote de 5 ans qui permettra à HQD d'évaluer le marché, la demande et s'adapter aux nouvelles technologies de recharge comme le CHAdeMO à 150 kW. On s'appuie sur le fait que les BRCC ne sont pas très utilisées pendant le mois - de 22 heures à 57 heures selon la borne, avec une moyenne de 4 heures équivalant à 12 recharges par mois. Les bornes rapides les plus populaires au Québec, comme celle du Monastère sur l'île de Montréal iraient chercher près de 170 recharges par mois.

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Ce facteur d'utilisation très bas fait en sorte que même si la demande en énergie est très élevée, elle ne requiert pas beaucoup de ressources lorsqu'on étale le tout sur 30 jours. De plus, on ne s'attend pas à ce que ce facteur d'utilisation augmente même si le nombre de véhicules électriques croît de manière significative dans les prochaines années. La raison est simple: les recharges rapides ont souvent lieu lors de périodes d'achalandage très précises, particulièrement aux heures des repas et lors des weekends.

Un des objectifs des réseaux de recharge sera alors de minimiser le temps d'attente pour les électromobilistes, en installant plusieurs bornes rapides sur un même site. Éventuellement, certains sites de recharge multi-postes très populaires voudront être abonnées au Tarif G-9 lorsque le nombre total de recharge par mois dépassera 300.

À LA MAISON, RECHARGE EN DEHORS DES HEURES DE POINTE

Un autre fait intéressant qui ressort des documents présentés par HDQ: on évaluera également la possibilité de mettre à profit des technologies qui pourraient permettre de gérer les recharge domiciliaires, et de mettre en place des mesures afin d’inciter les utilisateurs à une recharge en dehors des heures de pointe du réseau. Éventuellement, les électromobilistes pourraient ainsi être encouragés à gérer leur consommation par l’entremise de programmes de gestion de la demande, à l’image des interventions en gestion de la demande en puissance (GDP) pour le marché résidentiel.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle qui permettra de faire évoluer le paysage de la recharge rapide au Québec, afin que les électromobilistes n'aient plus à partir à la recherche d'une BRCC libre aux alentours, ou à se placer en file d'attente pour ces précieux électrons qui leur permettront le retour à la maison dans un délai raisonnable.

Source: Hydro-Québec Distribution
Contributeur: Simon-Pierre Rioux

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