L'AVÉQ a pris connaissance de cette annonce, laquelle a été effectuée à la Régie de l'énergie dans le cadre de sa plus récente demande tarifaire (2018-2019).
La tarification dynamique permet aux consommateurs qui en ont la capacité de déplacer leur consommation d'électricité dans les périodes où les tarifs sont les plus bas et ainsi permettre une réduction de leur facture d'électricité.
Selon la Régie, la variation des tarifs d'électricité selon les heures de la journée ne permettrait pas de diminuer beaucoup la demande de pointe en hiver, mais « toute réduction de la demande durant ces heures serait bénéfique », estime-t-elle.
La tarification dynamique est aussi la solution proposée par la Régie pour la recharge des véhicules électriques, afin de réduire cet impact sur la demande d'électricité en périodes de grands froids.
Historique
La Régie, dans une décision portant sur une demande tarifaire 2016-2017 de Hydro-Québec Distribution, a mentionné:
"La Régie demande au Distributeur, lors de sa demande tarifaire 2017-2018, dans le cadre de sa réflexion sur la stratégie relative aux tarifs domestiques, d’élaborer une proposition permettant de répondre aux préoccupations énoncées précédemment." Un des principaux éléments mentionnés dans cette décision concerne la capacité de fournir la puissance requise lors de pointes pour les recharges de véhicules électriques : "Toutefois, au niveau des approvisionnements, la Régie considère que s’il n’y a pas d’inquiétude quant à la capacité de fournir les quantités d’énergie requises pour le transport électrique, il y a cependant lieu de se préoccuper du niveau de puissance coïncidente à la pointe que pourraient représenter les véhicules électriques quand ils sont branchés au réseau. Par exemple, si les particuliers préchauffent l’habitacle de leur véhicule électrique en hiver, juste avant le départ pour le travail, s’ils le branchent à une borne publique au moment de l’arrivée au travail, puis le rebranchent le soir, dès l’arrivée à la maison, cela constitue une charge significative qui coïncide exactement avec les pointes traditionnelles de pointe du réseau par temps froid, le matin et en début de soirée."
Demande tarifaire 2018-2019
Quant à la façon d’encourager la recharge en dehors des heures de pointe, le Distributeur entend, en suivi de l’Avis de la Régie, introduire une tarification dynamique qui pourra contribuer au déplacement de la charge.
Dans un document en réponse à une autre demande d'information de la Régie, la Société d'État confirme qu'elle a prévu un impact de puissance de l'ordre de 13 MW (Méga Watts) pour les recharges des véhicules électriques pour l'hiver 2017-2018.
Électromobilistes à la recherche d'économies, préparez vos minuteries de charge dans vos véhicules électriques!
Sources : Régie de l'énergie , La Presse
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ Note: Tous les documents consultés par l'AVÉQ sont de nature publique et librement accessibles sur le site web de la Régie de l'énergie du Québec.
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