AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Hydro-Québec se tourne vers les employeurs

9/8/2013

Commentaires

 
Photo
(Par Lydia Labbé-Roy)

Hydro-Québec désire collaborer avec les grands employeurs de Montréal afin d'élargir son réseau de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. L'entreprise prévoit que la demande augmentera dans les prochaines années.

«On sait qu'il y aura, à un moment donné, une demande pour se recharger dans un stationnement lié au milieu de travail, indique Pierre-Luc Desgagné, Vice-président, Affaires publiques et gouvernementales à Hydro-Québec. Et ça, on va y travailler au cours des prochains mois avec plusieurs grands employeurs du Québec.»

Ce dernier soutient que la recharge au travail pourrait être une solution aux problèmes d'alimentation des Montréalais. «À Montréal, les gens ont plus de difficulté à se recharger parce qu'ils ne peuvent pas s'installer des bornes, faute d'espace, ou parce qu'ils se stationnent dans la rue et ne peuvent pas y rendre un fil pour la recharge», explique le président de l'Association des véhicules électriques du Québec, Simon-Pierre Rioux.

Un circuit électrique

Présentement, 183 bornes de recharge publiques de 240 volts sont en service à travers la province. L'objectif d'Hydro-Québec est «d'avoir au-delà de 250 bornes installées au Québec d'ici à la fin de 2013», selon M. Desgagné.

Les bornes publiques sont, pour la plupart, mises en place grâce au Circuit électrique, un partenariat entre Hydro-Québec et plusieurs entreprises et municipalités. Les différents partenaires paient eux-mêmes pour les bornes qu'ils installent où bon leur semble.

Recharge rapide

Un projet-pilote de bornes de recharge rapide est présentement en cours à Boucherville. Celles-ci permettraient de recharger un véhicule dans un délai de 20 à 30 minutes plutôt que les 3 à 6 heures requises avec une borne ordinaire.

Ces bornes sont d'ailleurs très attendues par les propriétaires de véhicules électriques, selon M. Rioux. «Montréal a vraiment besoin d'installer des bornes haute vitesse, affirme-t-il. Les gens qui vont dans les centres d'achat peuvent attendre 3 heures que leur voiture se recharge. Mais ceux qui vont au restaurant ont besoin de se recharger plus rapidement.»

M. Desgagné assure que l'installation de bornes haute vitesse est à l'étude. «Il est certain qu'il y aura une offre de bornes de recharge rapide au sein du circuit électrique, soutient M. Desgagné. Il reste à compléter l'année de tests avec le projet-pilote de Boucherville et à compléter l'évaluation qu'on va faire des besoins réels du marché.»


Source: http://www.24hmontreal.canoe.ca/archives/24hmontreal/actualites/2013/08/20130809-112908.html

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion