AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Hydro peut recharger un million de voitures électriques

31/3/2014

Commentaires

 
Photo
« Vous économiserez jusqu'à 2 000 dollars net par année en roulant avec une voiture électrique. » L'affirmation n'est pas d'un vendeur de char, mais de Pierre-Luc Desgagné, vice-président affaires publiques et gouvernementales chez Hydro-Québec, coordonnateur des initiatives de la société d'État en électrification des transports.

« Et l'argent que vous allez dépenser pour propulser votre véhicule électrique va rester au Québec », a-t-il souligné vendredi à Montréal lors d'une conférence sur l'électrification des transports organisée par Sous-traitance industrielle Québec (STIQ).

Il y a deux ans, Hydro-Québec a lancé le Circuit électrique, premier réseau nord-américain public de bornes de recharge, dans les lieux publics, pour les véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique. Plus de 250 points de service à 240 volts sont aujourd'hui disponibles dans 13 régions de la province. (Et il est possible de faire le plein d'électricité à la maison, sur une simple prise de 120 volts.)

Tarif forfaitaire : 2,50 $ par recharge, peu importe sa durée. Dans les faits, un véhicule électrique consomme environ 18 kilowatts-heure au 100 kilomètre, pour un coût total de 1,46 $. Un véhicule à essence, pour sa part, brûle quelque 8,2 litres au 100 km, ce qui coûte plus de 11 $. Projetez ces chiffres sur une année et vous obtenez une économie de 2000 $.*

Pour un million de véhicules

Le Circuit électrique compte actuellement 1 664 utilisateurs membres sur les quelque 2 500 véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui circulent Québec. Hydro-Québec investit un million $ par an dans ce réseau, depuis 2012.

La société d'État possède actuellement la capacité desservir un million de véhicules sur son Circuit électrique, sans bornes ou investissements supplémentaires, souligne Pierre-Luc Desgagné.

En comparaison, environ quatre millions d'automobiles à essence circulent sur nos routes — ce qui n'inclut pas les véhicules lourds, les camions, etc. Et l'importation de pétrole coûte de 11 à 14 milliards $ à la province, par an.

Vers une automobile électrique 100 % québécoise ?

« Le Circuit électrique nous permet de développer une expertise qui va faire l'envie du monde entier », affirme Pierre Luc-Desgagné. « On a un fournisseur de bornes de classe mondiale et on voit apparaître de nouveaux sous-traitants. »

Ce fournisseur « de classe mondiale », c'est AddÉnergie Technologies, fondée en 2009 par un jeune Saguenéen d'origine, Louis Tremblay. Depuis avril 2013, son entreprise fabrique en exclusivité les bornes du Circuit électrique.

AddÉnergie a également déployé son propre réseau de recharge, RéseauVER : plus de 650 bornes au Canada pour les employeurs, les flottes de véhicules privés, dans les stationnements, les stations-services, etc.

Prochaine étape : la voiture électrique fabriquée à 100 % au Québec ? « On le souhaite, répond Louis Tremblay. Les principaux fabricants de composants, de moteurs et de batteries, on les a déjà. Mais fabriquer des véhicules, c'est un autre monde. Ça prendrait des gros joueurs. »

(*Chiffres basés sur le prix de l'électricité pour un client résidentiel consommant 1000 kilowatts-heure par mois et sur le prix du litre d'essence à Montréal en février dernier.)


SOURCE: http://argent.canoe.ca/nouvelles/hydro-peut-recharger-un-million-de-voitures-electriques-31032014

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion