Honda se prépare au lancement de plusieurs modèles de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie, cette décision obligera la compagnie à se procurer davantage de batteries. Ainsi, le constructeur automobile, en collaboration avec le géant de la technologie LG, a annoncé la création d’une nouvelle usine de batteries aux États-Unis d'une capacité annuelle de 40 GWh suite à un investissement de 4,4 milliards $ USD.
Les batteries lithium-ion qui seront produites dans l'usine seront exclusivement utilisées dans les modèles Honda et Acura EV destinés au marché nord-américain, garantissant l'approvisionnement en temps voulu. Fait intéressant, la capacité annuelle ciblée de 40 GWh est identique à celle de l'usine de batteries du groupe VW à Valence, en Espagne.
Honda et LG ont annoncé que leur nouvelle coentreprise serait créée en 2022, bien que l'emplacement exact de l'usine aux États-Unis n'ait pas encore été finalisé. Nous espérons en savoir plus bientôt, car la construction devrait débuter en 2023. Si tout se passe comme prévu, la production de cellules de batterie lithium-ion sera opérationnelle fin 2025.
Parmi les trois plateformes dédiées aux véhicules électriques déjà confirmées pour produire 30 nouveaux modèles électriques d'ici 2030 à l'échelle mondiale, le candidat le plus susceptible d’utiliser les nouvelles batteries produites dans la nouvelle usine est la Honda e: Architecture qui sera produite dans une variété de modèles pour le marché nord-américain à partir de 2026. Cela signifie que l'approvisionnement en batteries de la nouvelle usine semble répondre au calendrier de production. Au total, Honda souhaite que sa production annuelle de véhicules électriques en Amérique du Nord atteigne 750 000 à 800 000 unités d'ici 2030. À la suite de l'accord, Youngsoo Kwon, PDG de LG Energy Solution, a déclaré : « Notre partenariat avec Honda, une entreprise qui jouit d'une sérieuse réputation est une nouvelle étape dans notre stratégie à moyen et long terme qui nous permettra de faire la promotion de l'électrification dans un marché nord-américain en pleine croissance », tandis que Toshihiro Mibe, président, chef de la direction et directeur de Honda, a ajouté que le constructeur automobile « s'est engagé à utiliser localement ces nouvelles batteries pour VÉ ». Thanos Pappas CarScoops
Contribution: André H. Martel
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