Histoire d'horreur d'un petit commerce qui offrait une borne gratuite à sa clientèle... oups!10/12/2013 Un membre AVÉQ nous a récemment fait parvenir sa facture d'électricité pour son commerce, après avoir crû bon d'offrir une borne de recharge à sa clientèle, geste que nous appuyons fortement. Après avoir vu sa facture, on peut comprendre son désarroi... Son commerce est assujetti au Tarif G (petite puissance), et il a installé une borne niveau 2 de 30 ampères, qui a été utilisée 10 fois au courant du mois d’octobre. On tient à garder secret l’emplacement de son commerce car notre membre ne veut pas soulever de polémique, mais seulement sensibiliser les usagers qui trop souvent ont des commentaires négatifs très décevants. Il veut quand même offrir le service de recharge, mais pas à n'importe quel prix!!! Vous noterez que pour la période de facturation (mois d’octobre 2013), la puissance apparente maximum mesurée durant le mois a atteint 58.5 kVA, ce qui excède la limite de 50 kW au-delà de laquelle entre en jeu ce qui est appelé la Puissance à facturer. Dans ce cas-ci, la borne L2 installée par le propriétaire a directement contribué (6.24 kVA car il s’agit d’un système tri-phasé) à causer cette puissance apparente maximum durant une des 10 sessions de recharge au courant du mois. Donc outre les kWh transférés (moins de 100 kWh dans ce cas-ci pour l’ensemble des 10 recharges du mois, soit un coût de moins de 10$ en énergie), la facture directement imputable à offrir le service représente 99.22$, soit un coût moyen de 11$ (10$ pour la puissance et 1$ pour l’énergie) pour chacune des 10 sessions de recharge qui ont générées en tout moins de 20$ de revenus dans son commerce. Oui, il épiait les utilisateurs, et les dépenses encourues par ceux-ci, pour voir si c'était vrai que les VÉistes étaient plus enclins à dépenser dans un commerce qui offrait une borne de recharge. Bon, on peut souvent lire ceux qui sont fiers d'avoir dépensé pour un repas pour 4 personnes, frais d'hôtel, etc... La majorité ou la minorité? On aurait aimé croire que c'était la majorité, mais aux yeux de notre membre, il n'a pas encore rencontré cette perle-rare de VÉiste qui dépensait plus que le prix d'une recharge à une borne publique! La situation s’aggrave chez les autres commerçants avec:
Donc pensez-y deux fois avant de vous plaindre de la tarification…elle n’est en effet vraiment pas équitable, surtout envers le commerçant qui vous offre le service afin de vous accommoder lorsque vous en avez de besoin. De nombreux usagers montent vite aux barricades pour se plaindre de la tarification qui leur semble abusive pour brancher leur véhicule à une borne publique. Il faut arrêter de comparer le coût domiciliaire de l'électricité par kWh, mais plutôt calculer les coûts de l'infrastructure demandée (acquisition d'une borne, installation commerciale - oui, tout coûte plus cher quand c'est pour un commerce ou une industrie!), et la tarification en électricité. Ce comportement doit être dénoncé car ce qui peut sembler un abus n'est en fait qu’une mince compensation qui ne couvre pas du tout les coûts. Les tarifs actuellement appliqués au Québec pour offrir le service de recharge (2.50$ sur le Circuit Électrique et 1$ de l’heure sur le RéseauVER) , sont fortement déficitaires si on considère uniquement l’impact sur la facture d’électricité du commerce. Dans notre guide d'achat de borne, il est bien recommandé aux commerces de vérifier avec Hydro-Québec pour s'assurer que votre plan vous permettra d'offrir une puissance suffisante pour votre/vos borne(s), sans quoi vous aurez de très désagréables surprises! Ce n'est pas le centre de ski ou l'hôpital qui verront une différence dans la puissance demandée, mais un petit commerce se verra pénalisé très rapidement! Sinon, optez pour une borne intelligente, un peu plus chère à l'achat mais elle pourrait vous éviter des pénalités à long terme. Et pour les utilisateurs, on ne peut que vous demander d'être moins gratteux! Payez votre 2.50$, mais achetez chez le commerçant! Pour une borne gratuite, SVP offrez une compensation au commerçant s'il n'offre pas de produit ou service dont vous avez de besoin. Il faut les encourager, car nous allons en perdre si ça continue ainsi. Side story: Un salon funéraire nous a approché pour offrir la recharge à sa clientèle, et au public en général pour dépanner. Difficile d'acheter un produit d'un salon funéraire! Pour cet exemple, un dédommagement serait un geste démontrant la générosité de la communauté VÉ. Il y aura toujours des Séraphins dans la vie, on ose espérer qu'ils ne sont pas membres de l'AVÉQ.
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