Un projet de promotion efficace des véhicules électriques destinés aux consommateurs Grâce à un financement mixte (public-privé), un organisme sans but lucratif et indépendant propose de faire la promotion des VÉ ainsi que des produits et services auxiliaires (plusieurs d'entre eux fabriqués au Québec) avec l'aide de HERVÉ. Les Haltes d’Essai Routier pour Véhicules Électriques (HERVÉ) pourront ainsi fournir TOUTE l'information sur les VÉ aux consommateurs Québécois. Elles offriront des essais de VÉ et démontreront comment fonctionne les bornes de recharge dans un environnement « guichet unique ». Il est prévu que HERVÉ se manifestera par le biais de 4 installations fixes (Montréal, Laval, Rive Sud, Québec) et de 2 installations itinérantes pour faire la promotion du VÉ aux festivals ainsi que des régions moins peuplées du Québec. Deux unités itinérantes seraient déployées en 2016 pour des évènements ponctuels et qui se déplacent en région à Trois-Rivières, Chicoutimi, Gatineau, Rimouski, Sept-Îles, Baie-Comeau, St-Georges de Beauce, Jonquière, Asbestos, Shawinigan, La Tuque, Amos, Val d'Or, Valleyfield, SI-Jérôme, etc. HERVÉ sera membre du Circuit électrique et en fera la promotion. Il fournira donc de l'information sur l'utilisation des bornes publiques, l'installation de bornes en divers milieux, les coûts de recharge, etc. De plus, il impliquera les municipalités qui l'accueilleront. Désireux d'améliorer sa performance et celle de ses commanditaires dans la promotion des VÉ, HERVÉ cueillera de l'information sur les consommateurs qui magasinent les VÉ et sur ceux qui en sont déjà propriétaires. HERVÉ invitera d’ailleurs tous les membres de l’AVÉQ à s’arrêter aux centres de démonstration pour prendre le café et partager leur expérience avec les consommateurs québécois en quête de références sur l’utilisation de VÉ dans le vrai monde. Le véhicule électrique est encore une nouveauté à laquelle les consommateurs s'intéressent tout en s'y méfiant. Ils doivent donc être réconfortés et pouvoir faire des essais routiers dans des conditions réelles. Plusieurs études démontrent que les concessionnaires automobiles ne poussent pas ces produits parce qu'ils ne sont pas suffisamment profitables pour eux. De plus, leurs vendeurs n'ont pas toujours les connaissances et compétences requises pour informer adéquatement les consommateurs et plusieurs facteurs les démotivent à offrir les VÉ. D'où l'intérêt d'offrir HERVÉ. HERVÉ est un concept québécois exportable partout en Amérique et en Europe. Sommaire
Source: Institut de l'évolution du transport (IÉT) HERVÉ: Haltes d'essai routier de véhicules électriques. La prochaine révolution dans la sensibilisation au Québec?
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