Quelques semaines seulement après que le constructeur automobile japonais Toyota ait dévoilé sa Prius hybride intégrant l’énergie solaire, le fabricant chinois de panneaux solaires Hanergy a annoncé son intention de commercialiser quatre modèles électriques à charge nulle propulsés à l’énergie photovoltaïque (PV).
Lancés en grande pompe à Pékin début juillet, les quatre prototypes disposent de quantités variables de fines couches flexibles des cellules solaires fabriquées par la société - qui offrent un taux de conversion de 31,6% - et de systèmes de batteries lithium-ion permettant 350 d’autonomie. Selon la compagnie, cinq à six heures de soleil devraient permettre aux cellules solaires des voitures de générer entre 8-10kWh d’énergie par jour, permettant à la voiture de se déplacer sur environ 80km grâce à l’énergie solaire seulement. La fonction « charge nulle » contribuera à réduire le problème de l'anxiété de l’autonomie, puisque les véhicules n’auront plus besoin de compter sur les stations de recharge pour effectuer des trajets de courte et moyenne distance. Dans les cas de faible ensoleillement ou de voyage longue distance, les conducteurs pourront recharger les batteries lithium-ion en utilisant les stations de recharge traditionnelles, pour augmenter leur distance parcourue jusqu’à 350 km. Le président d’Hanergy Li Hejun, qui a conduit l'un des quatre modèles de véhicules électriques solaires à Pékin sous des projecteurs (ci-dessus), a déclaré que les voitures présentaient les derniers résultats de la nouvelle stratégie énergétique mobile de l'entreprise. Hanergy avait prévu de lancer les voitures solaires en mai 2015, mais avait ensuite retardé cette sortie après la suspension des actions de la société il y a plus d'un an, à la suite d'un plongeon de 47% du cours des actions en une seule journée. « Les quatre véhicules présentés par Hanergy sont les premiers composés de fines couches solaires à être commercialisés, redéfinissant le concept des véhicules propulsés par les nouvelles énergies » a indiqué la compagnie dans un communiqué. Malgré tout, il est fort probable que l'innovation proposée par Hanergy rencontre un nouveau défi, soit « l’anxiété du nuage », car les journées couvertes pourraient représenter un défi au bon fonctionnement des véhicules. On rapporte également que la société aurait signé un accord avec Foton Motor pour l’aider à construire des autobus à énergie propre. Source Renew Economy et Clean Technica Contribution : Peggy Bédard
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