La Chevrolet Volt et la Nissan LEAF sont les deux meilleurs vendeurs dans les voitures électriques. Arrivées à quelques semaines d’intervalle sur le marché à la fin de 2010, la LEAF et Volt représentent deux catégories de voitures rechargeable: totalement électrique (Leaf) ou, avec un prolongateur d’autonomie (Volt). La Chevrolet Volt 2011 avait une autonomie électrique de 35 miles (56 km), qui est passée à 85 km avec le modèle 2016. La LEAF 2011 a commencé à un prix inférieur de 7 700$ comparé à la Volt et avait une autonomie d’environ 73 miles (117 km). La 2016 avec la batterie de plus grande capacité, est passée à une autonomie de 172 km. Malgré de nettes différences dans la façon dont les deux voitures approchent la mobilité électrique, une étude récemment publiée de l'Idaho National Laboratory (INL) a trouvé quelque chose de plutôt surprenant: Les conducteurs de LEAF et de Volt font pratiquement le même nombre de kilomètres électrique chaque année. Les Volt ont tendance à charger toujours à quelques endroits, 92% des Volt et 77% des LEAF utilisent trois endroits ou moins pour charger. Ceux qui utilisaient 5 stations ou plus avaient tendance à être des propriétaires de LEAF, beaucoup d’entre-eux doivent se fier à l’infrastructure de recharge publique lorsqu’ils font des longs déplacements. Les propriétaires de Volt sont plus enclins à utiliser la charge de niveau 1 (120V) lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. Près de la moitié de ces charges pour les Volt sont faites sur des prises 120V. Les propriétaires de Volt et de LEAF utilisent et rechargent leurs voitures un peu différemment dans chaque secteur étudié, mais ce qui les unit, c’est le désir d’éviter de consommer de l’essence. Plus de LEAF chargent exclusivement de la maison (13%) que les Volt (5%). Une faible portion du total des charges est faite à partir des stations de recharge publiques. Globalement, 98% de la recharge a lieu à la maison ou au travail. À quel endroit se chargent les LEAF et les Volt? La vaste majorité des conducteurs font presque la totalité de leurs recharges à la maison. Selon l’étude, 85% utilisent leur chargeur maison. Environ la moitié des conducteurs se fient aux chargeurs public ou au travail pour moins de 5% de leur recharges. Environ 20% des conducteurs de l’étude représentaient 75% des recharges à l’extérieur de leur domicile. Pour arriver a de tels chiffres, on voit une grande différence au niveau des habitudes d’utilisation et de recharge. L’institut de recherche a découvert que les propriétaires de Volt chargent leur Volt 36% plus souvent que ceux des LEAF.
La plupart des consommateurs qui optent pour une LEAF savent que leurs besoins quotidiens seront généralement couvert par l’autonomie de la voiture. Cela signifie que beaucoup de propriétaires de LEAF ont généralement peu besoin de se brancher pendant la journée. Ils savent qu'ils ont une autonomie suffisante pour rentrer à la maison, où ils peuvent se charger la nuit pour profiter des taux réduits (NDLR: ne s’applique pas au Québec). Les propriétaires de Volt ont souvent l'incitatif contraire. Après que leur autonomie électrique plus limitée ait été atteinte, leur coût de revient augmente étant donné l’essence brûlée par le mode « prolongateur d'autonomie ». Cela contribue à expliquer pourquoi les propriétaires de Volt rechargent leurs voitures en moyenne 1,5 fois par jour comparativement à 1,1 charges par jour pour la LEAF.
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