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Guide hivernal d'utilisation d'une Leaf (et autres VÉB)

31/10/2013

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Ah! L'hiver! Comment une voiture électrique se comporte-elle durant ces mois beaucoup plus froid? Le moteur d'une voiture électrique ne craint pas le froid puisqu'aucun liquide n'est en contact avec ses éléments, et part au quart de tour! On peut s'attendre à une diminution du kilométrage parcourable d'environ 10-15% avec un véhicule mû à l'électricité. Donc si votre style de conduite vous permet normalement d'effectuer 150 km par charge, vous pouvez vous attendre à parcourir environ 125 km en hiver sous les mêmes conditions (chaussée sèche, aucune climatisation activée**). Le chauffage est donc une source importante de drainage de la batterie. Comment donc limiter son utilisation tout en restant confortable à bord d'un VÉ? Plusieurs des trucs ci-dessous s'appliquent à la majorité des voitures électriques à batterie.

La Nissan Leaf possède différents équipements pour garder ses occupants au chaud, pour préchauffer l'habitacle à distance, et pour préserver la performance de sa motorisation électrique. Elle équipée d’un chauffe-batterie qui empêche la batterie lithium de geler, permettant ainsi d’éviter une réduction significative de sa puissance lorsque la température est froide.

Voici les caractéristiques du chauffe-batterie:
  • s’active automatiquement à une température < -17°C
  • se désactive lorsque la température > -10°C
  • se désactive lorsque la charge de la batterie diminue en deçà de 30%, afin d’améliorer l'autonomie. 

Ce dernier point signifie que la batterie pourrait geler s’il fait très froid à l’extérieur. Il est donc important de s’assurer de brancher votre voiture afin de garder la charge de la batterie au delà de 30% en hiver. Sinon la Leaf vous enverra un SMS ou un courriel (selon votre préférence) afin de vous rappeler de la brancher à une borne de recharge.

Lorsque le chauffe-batterie est actif, le pré-chauffage de l'habitacle prendra un peu plus de temps; aussi, la recharge de la batterie sera plus longue que prévue puisque le chauffe-batterie utilise aussi une partie de l’énergie qui serait normalement dirigée exclusivement à la recharge. Il faut en tenir compte si vous utilisez la minuterie le matin - il sera plus juste d’utiliser le mode « heure de fin de recharge » au lieu d’une heure spécifique de départ de recharge. Ce chauffe-batterie utilise moins de 300 Watts par heure - sur une batterie de 21 000 Watts utilisables, c'est très peu.

Le système de chauffage de la Leaf de base (S) est résistif, comme un séchoir à cheveux, et utilise donc beaucoup d’énergie de la batterie. Les modèles SV et SL intègrent un chauffage par pompe à chaleur, une technologie plus efficiente qu'un chauffage de voiture électrique plus conventionnel. 
Mais ce n'est pas très puissant. Même à fond. Nissan le dit 70 % plus efficient que l'ancien système. Mais sous les -10 degrés, la chaufferette résistive prend automatiquement le relais afin de garder l’habitacle à la température voulue.

Afin de préserver la charge de la batterie lithium dans une voiture électrique, il est préférable de pré-chauffer l'habitacle lorsque la voiture est branchée à une source électrique (120V ou 240V). Ce système de pré-chauffage est programmable à même la voiture, ou peut être activé en tout temps à travers votre téléphone intelligent. À ce moment, le chauffage, le dégivrage, les sièges chauffants avant et arrière, ainsi que le volant chauffant sont mis en fonction pour votre plus grand confort! Si vous tentez de comparer avec un démarrage à distance, comprenez bien la différence: vous ne brûlez pas d'essence pour réchauffer, vous ne polluez pas, mais surtout, vous pouvez faire partir le chauffage du véhicule à tout moment, en plein centre d'achat ou assis à votre bureau au 20e étage; pas besoin d'être à portée du véhicule pour l'actionner.

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On recommande donc aux propriétaires de VÉB de pré-chauffer le plus souvent possible, de brancher votre voiture à une prise 120V minimum lorsque le véhicule n'est pas utilisé par température sous les -15 degrés, et d'utiliser surtout les sièges et le volant chauffant pour rester à l'aise dans votre voiture puisqu'ils sont moins énergivores que le système de chauffage conventionnel. Vous préserverez ainsi votre batterie pour effectuer de plus longs trajets (> 100 km), ou un trajet effectué dans des conditions d'accumulation importante de neige ou de gadoue. À noter que le poids important d'une voiture électrique lui confère aussi une traction accrue avec de bons pneus d'hiver.

  • Si vous utilisez le mode ÉCO en roulant, ce qui rend l'accélération moins agressive et le freinage régénératif plus actif, le système de chauffage devient aussi moins performant afin de préserver la charge de la batterie. C'est important de le mentionner, car vous pourriez vous demander si le chauffage  de votre voiture nécessite des réparations.
  • Le chauffe-volant est optimisé afin de garder sa température à 20°C; s’il ne fait pas très froid dans l’habitacle, il est possible que le système s’active et se désactive en cycle afin de maintenir la température à ce niveau. Un chauffe-volant est une gâterie à laquelle on s’habitue très vite!
  • Si le port de recharge est obstrué par de la glace, et qu’il est difficile d’insérer le pistolet de recharge, ne pas le forcer. Il est recommandé par Nissan d’utiliser un séchoir à cheveux (!) pour faire fondre la glace avant de tenter la recharge.
  • Aussi, il est bon de savoir que lorsque vous aurez à utiliser une borne publique DC (480V), la recharge à 80% risque de prendre jusqu’à 90 minutes si la jauge de température de la batterie est située à 3 barres ou moins. C’est 3 fois plus de temps qu’à température extérieure normale.

** Il y a donc une perte d'autonomie:
1) dû au froid de l'ordre de 10-15%
2) dû au chauffage de l'ordre de XX% - variable
3) dû à la gadoue, la neige, et la densité de l'air accrue

La décision revient au conducteur à savoir comment utiliser son énergie électrique selon ses besoins en distance. 
Petite distance=gros chauffage. Grande distance=sièges chauffants.

Règle générale: Alors qu’en été on recommande de garder la batterie à un taux de charge oscillant entre 20% et 80% pour augmenter sa longévité, en hiver il est fortement suggéré de garder la batterie entre 30% et 100% lorsque la température baisse sous la barre des -10°C. Il faut aussi éviter de laisser la voiture stationnée non-branchée pendant plus de 7 jours à une température inférieure à -25°C pour éviter d’endommager la batterie.

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