AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Gratuité aux véhicules électriques sur les traversiers, un réel incitatif?

6/1/2016

Commentaires

 
La mesure, qualifiée de projet pilote dans le communiqué de presse de la Société des traversiers du 23 décembre 2015 a été analysée par un membre de l'AVÉQ de Chaudière-Appalaches.
Sur un traversier, il y a des frais pour le véhicule et pour les passagers (incluant le conducteur du véhicule). La mesure de gratuité ne s'applique qu'au véhicule électrique. Les passagers, incluant le conducteur, doivent payer un droit de passage.
Photo
Un membre AVÉQ, résident de Lévis (dans la région administrative de Chaudière-Appalaches) a analysé cette mesure afin de prendre un décision éclairée sur les 2 options qui s'offrent à lui pour son parcours pour se rendre au travail, dans le centre-ville de Québec.

Photo
Option 1 : Aller-retour au travail via route et pont
(option utilisée actuellement)

Kilométrage journalier: 70 km
Mensuel (20 jours ouvrables): 1400 km/mois
Annuel (220 jours ouvrables): 15400 km/an
Coût du déplacement (électricité seulement) /an: 15400 km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 256,67 $/an


Photo
Option 2 : Aller-retour au travail via la traverse Québec-Lévis
Kilométrage journalier: 28 km
Mensuel (20 jours ouvrables): 560 km/mois
Annuel (220 jours ouvrables): 6160 km/an
+ Passe piéton (pour le conducteur): 35$/mois -> 420 $/an

Coût de déplacement (électricité) /an: 6160km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 102,67 $
Coût réel du déplacement: électricité + laissez-passer piéton = 102,67 $ + 420 $ = 522,67 $/an


Dans le contexte de la traverse Québec-Lévis qui offre un parcours alternatif au parcours traditionnel par les ponts, notre membre arrive au chiffres suivants  pour l'option #2 impliquant le traversier :
  1. Dépense supplémentaire de 266 $/an (économie d'électricité + laissez-passer piéton)
  2. Économie de 9240 km/an (pour l'aller retour /travail)
Conclusions :

En tenant compte des dépenses évitées liées à l'entretien et à l'usure du véhicule (par exemple les pneus), l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme avantageuse dans le cas où seul le conducteur effectue le trajet.

Dans le cas où un ou des passagers supplémentaires sont présents dans le véhicule qui effectue le parcours, l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme plus onéreuse, ce qui a pour effet de décourager l'adoption du covoiturage en utilisant cette traverse.
​
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion