La mesure, qualifiée de projet pilote dans le communiqué de presse de la Société des traversiers du 23 décembre 2015 a été analysée par un membre de l'AVÉQ de Chaudière-Appalaches. Un membre AVÉQ, résident de Lévis (dans la région administrative de Chaudière-Appalaches) a analysé cette mesure afin de prendre un décision éclairée sur les 2 options qui s'offrent à lui pour son parcours pour se rendre au travail, dans le centre-ville de Québec. Option 1 : Aller-retour au travail via route et pont (option utilisée actuellement) Kilométrage journalier: 70 km Mensuel (20 jours ouvrables): 1400 km/mois Annuel (220 jours ouvrables): 15400 km/an Coût du déplacement (électricité seulement) /an: 15400 km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 256,67 $/an Option 2 : Aller-retour au travail via la traverse Québec-Lévis Kilométrage journalier: 28 km Mensuel (20 jours ouvrables): 560 km/mois Annuel (220 jours ouvrables): 6160 km/an + Passe piéton (pour le conducteur): 35$/mois -> 420 $/an Coût de déplacement (électricité) /an: 6160km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 102,67 $ Coût réel du déplacement: électricité + laissez-passer piéton = 102,67 $ + 420 $ = 522,67 $/an Dans le contexte de la traverse Québec-Lévis qui offre un parcours alternatif au parcours traditionnel par les ponts, notre membre arrive au chiffres suivants pour l'option #2 impliquant le traversier :
Conclusions : En tenant compte des dépenses évitées liées à l'entretien et à l'usure du véhicule (par exemple les pneus), l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme avantageuse dans le cas où seul le conducteur effectue le trajet. Dans le cas où un ou des passagers supplémentaires sont présents dans le véhicule qui effectue le parcours, l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme plus onéreuse, ce qui a pour effet de décourager l'adoption du covoiturage en utilisant cette traverse. Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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