AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Gratuité aux véhicules électriques sur les traversiers, un réel incitatif?

6/1/2016

Commentaires

 
La mesure, qualifiée de projet pilote dans le communiqué de presse de la Société des traversiers du 23 décembre 2015 a été analysée par un membre de l'AVÉQ de Chaudière-Appalaches.
Sur un traversier, il y a des frais pour le véhicule et pour les passagers (incluant le conducteur du véhicule). La mesure de gratuité ne s'applique qu'au véhicule électrique. Les passagers, incluant le conducteur, doivent payer un droit de passage.
Photo
Un membre AVÉQ, résident de Lévis (dans la région administrative de Chaudière-Appalaches) a analysé cette mesure afin de prendre un décision éclairée sur les 2 options qui s'offrent à lui pour son parcours pour se rendre au travail, dans le centre-ville de Québec.

Photo
Option 1 : Aller-retour au travail via route et pont
(option utilisée actuellement)

Kilométrage journalier: 70 km
Mensuel (20 jours ouvrables): 1400 km/mois
Annuel (220 jours ouvrables): 15400 km/an
Coût du déplacement (électricité seulement) /an: 15400 km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 256,67 $/an


Photo
Option 2 : Aller-retour au travail via la traverse Québec-Lévis
Kilométrage journalier: 28 km
Mensuel (20 jours ouvrables): 560 km/mois
Annuel (220 jours ouvrables): 6160 km/an
+ Passe piéton (pour le conducteur): 35$/mois -> 420 $/an

Coût de déplacement (électricité) /an: 6160km / 6 km/kwh * 0.1$/kwh = 102,67 $
Coût réel du déplacement: électricité + laissez-passer piéton = 102,67 $ + 420 $ = 522,67 $/an


Dans le contexte de la traverse Québec-Lévis qui offre un parcours alternatif au parcours traditionnel par les ponts, notre membre arrive au chiffres suivants  pour l'option #2 impliquant le traversier :
  1. Dépense supplémentaire de 266 $/an (économie d'électricité + laissez-passer piéton)
  2. Économie de 9240 km/an (pour l'aller retour /travail)
Conclusions :

En tenant compte des dépenses évitées liées à l'entretien et à l'usure du véhicule (par exemple les pneus), l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme avantageuse dans le cas où seul le conducteur effectue le trajet.

Dans le cas où un ou des passagers supplémentaires sont présents dans le véhicule qui effectue le parcours, l'option #2 (traverse Québec-Lévis) est considérée comme plus onéreuse, ce qui a pour effet de décourager l'adoption du covoiturage en utilisant cette traverse.
​
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion