Le gouvernement du Québec envisage la conversion à l’électrique de certaines de ses camionnettes. Les moteurs thermiques de deux d’entre elles ont été remplacés par des moteurs électriques. Celles-ci rouleront sur les routes de la province dès le mois d’octobre. Voici les grandes lignes de ce programme. « Nous sommes en phase d’essai. Nous évaluerons comment ça se déroule avant d’aller plus loin. Il faut voir si ça fonctionne sur le plan technique et si ça tient la route sur le plan financier », dit Marc-André Bois, chef des acquisitions au Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports du Québec. Le programme, autorisé par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), consiste à la conversion électrique de deux camionnettes gouvernementales de modèle Ford F-150 2010. L’initiative s’inscrit dans un contexte plus large : la Stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Québec par laquelle les instances gouvernementales québécoises s’engagent à électrifier une partie de leurs flottes. D’ici 2017, celles-ci devront compter 2000 véhicules électriques ou hybrides. Le CGER est la pierre angulaire de cette stratégie. Le Centre gère un parc d’environ 9000 véhicules et équipements dont déjà près de 300 sont électriques, ce qui représente environ 10 % des véhicules électriques de la province. GranTuned Automobile, une entreprise affiliée à l’École de technologie supérieure (ÉTS), assure la modification des véhicules. Une douzaine de professeurs, de chercheurs et de conseillers d’affaires de l’ÉTS ont travaillé au projet. Andy Ta est cofondateur et président de GranTuned Automobile. Il rappelle qu’aucun des grands constructeurs de camionnettes n’offre actuellement de modèle électrique. Il précise du même souffle que la conversion se révèle, au fil des ans, moins onéreuse que l’achat d’un nouveau véhicule. Le CGER débourse en moyenne 25 000 $ pour l’achat des véhicules qui, après plus ou moins six ans, sont revendus à des prix qui varient entre 3000 et 8000 $. AVANTAGES DE LA CONVERSION La conversion à l’électrique serait particulièrement avantageuse pour les véhicules à usage intensif. « Nous avons des véhicules que nous usons de façon prématurée; des véhicules qui font plus de 200 000 kilomètres en moins de deux ans, par exemple », indique Marc-André Bois. Car voilà, la valeur de revente des véhicules à usage intensif est plombée par l’usure du système motopropulseur. Toutefois, la carrosserie et les autres composantes sont toujours en bonne condition. Qui plus est, en raison de sa très longue durée de vie, un système électrique pourra servir à plusieurs véhicules. Certes, la conversion à l’électrique est une voie considérée par le CGER. Marc-André Bois répète toutefois que l’électrification de deux camionnettes n’est qu’une phase exploratoire. Rien n’indique que le gouvernement empruntera nécessairement cette route. Source: La Presse + Donner une deuxième vie aux camionnettes en les convertissant à l'électrique. Voilà la mission que s'est donnée GranTuned Automobile, jeune entreprise soutenue par le Centech, l'incubateur d'entreprises de l'ÉTS. Andy Ta est un passionné. L'étudiant à l'École de technologie supérieure (ÉTS) estime que la lutte aux changements climatiques passe par l'électrification des transports. C'est ce qui l'a poussé à fonder en 2011 avec un ami, Meng Lim, GranTuned Automobile. Pour l'essentiel, l'entreprise propose de remplacer le moteur thermique d'origine de véhicules à forte consommation par un système motopropulseur électrique à la fine pointe de la technologie. «Nous, ce qu'on vise, ce sont des véhicules de moins de quatre ans et de plus de 200 000 kilomètres. Des véhicules à usage intensif dont le moteur va s'user rapidement, comme des véhicules de patrouille ou de livraison», dit Andy Ta. Une fois converties, ces camionnettes servent en milieu urbain. Environ 15% des véhicules des grandes flottes répondraient à ces critères. L'opération est toutefois plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque véhicule modifié doit répondre à de nombreuses normes de sécurité. Andy Ta cite l'exemple du sac gonflable, dont la sortie lors d'un impact dépend d'une multitude de facteurs dont les matériaux utilisés et le poids du véhicule. «Avec une telle transformation, tous les paramètres de sécurité doivent être réévalués», indique-t-il. Voilà qui explique le coût élevé d'une conversion à l'électrique. Celle-ci oscillerait entre 25 000 et 30 000$, une somme similaire au prix d'achat de ce type de véhicule. Andy Ta soutient que les avantages résident dans les économies qu'un propriétaire de parc fera au fil des ans. Selon ses estimations, un moteur électrique permettrait de réduire de moitié les frais annuels d'entretien et de 90% les dépenses - carburant et autres - pour chaque tranche de 20 000 kilomètres parcourus. «Annuellement, l'utilisateur va économiser 30%», ce qui représenterait plus de 5000$, estime-t-il. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) devraient pour leur part être réduites de neuf tonnes par année. Qui plus est, la longévité du moteur électrique pourrait atteindre 20 ans, voire 1 million de kilomètres. Du coup, le système propulseur électrique peut aisément être réutilisé dans d'autres véhicules de la même catégorie. À l'heure actuelle, GrandTuned travaille sur un projet avec le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) du ministère des Transports du Québec. Celui-ci consiste à convertir à l'électrique deux camionnettes gouvernementales de modèle Ford F-150 2010. Il ne s'agit là que du premier pas, laisse entendre Andy Ta. Le potentiel du marché serait notable. Il rappelle qu'il s'est vendu «7,7 millions de camionnettes» au Canada et aux États-Unis au cours des cinq dernières années. De ce nombre, 3% auraient les deux caractéristiques recherchées par l'entreprise, soit faire partie d'un parc et être un véhicule à usage intensif. Au Québec seulement, cela représenterait un marché potentiel de près de 6000 camionnettes, selon les estimations de GranTuned Automobile. L'entreprise cherche actuellement des investisseurs qui lui donneront les moyens de ses ambitions. GranTuned Automobile est en négociation avec un fonds d'investissement québécois intéressé par sa technologie. Source: La Presse Affaires
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