AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Grand Prix de Formule E: une occasion manquée pour le Québec

13/9/2014

Commentaires

 
Photo
L'idée avait jailli en 2008 quand le grand manitou de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a décidé de rayer Montréal du circuit. Pourquoi ne pas miser sur une course de voitures électriques pour remplacer l'événement?

Le premier Grand Prix de Formule E du monde, qui se tient samedi à Pékin, est un événement majeur qui laisse croire que le Québec a raté une chance en or de se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière d'électrification des transports.

L'idée d'une course de voitures électriques, lancée et défendue par Jacques Duval, n'a pas été prise assez au sérieux, mais elle aurait dû, constate aujourd'hui le chroniqueur automobile.

«On s'est fait chiper l'idée par les Européens», constate-t-il.

L'homme d'affaires Harold Leclerc croyait fermement au projet pour être la vitrine de la technologie développée au Québec. «On a les moteurs et les batteries pour faire mieux que tout ce qui se fait ailleurs», assure-t-il, parlant du système de motorisation et des batteries conçues par les chercheurs d'Hydro-Québec.

GreenPrix Racing, l'entreprise qu'il a formée pour promouvoir le projet, a été refroidie par la crise financière de 2008. Le projet est resté vivant et a eu l'oreille du gouvernement de Pauline Marois. L'idée d'une course de voitures électriques a avancé, jusqu'au changement de gouvernement. Depuis, plus rien.

Le Québec n'assistera même pas en spectateur au Grand Prix de Formule E qui commence ce week-end. Pas d'intérêt, pas de budget pour ça. Même pas chez Hydro-Québec. «Aucune représentant d'Hydro-Québec ne sera présent à Beijing pour l'événement de Formule 1 électrique», a fait savoir la société d'État.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) s'est trouvée un constructeur, Renault, et un promoteur, Alejandro Agag, pour cette première mondiale. Le Grand Prix de Formule E aura lieu en Chine et dans neuf autres villes du monde, dont Miami et Long Beach, en Californie.

Aucune ville canadienne ne figure au programme du prestigieux événement, mais il est question que Vancouver prenne la place qui reste à combler au programme de la première série.

«Toutes les villes qui ont levé la main pour obtenir une place l'ont eue», dit Sylvain Castonguay, directeur général du Centre national de transport avancé du Québec, qui a fait sa part pour promouvoir l'idée.

«Un certain risque»

Il en a parlé à tous ceux qui pourraient faire avancer le projet, dont les maires de Montréal et de Québec, de même qu'aux ministres du gouvernement québécois.

«On est remontés jusqu'à François Dumontier [PDG d'Octane Management, promoteur du Grand Prix de Formule 1 du Canada]. Ce qui a manqué, c'est un promoteur prêt à prendre un certain risque.»

M. Dumontier n'a pu être joint pour donner sa version.

L'intérêt de GreenPrix Racing était de créer une vitrine pour la technologie québécoise, explique pour sa part Harold Leclerc. L'homme d'affaires n'a aucun intérêt dans l'organisation d'une course de la FIA à Montréal qui ferait la promotion des technologies développées ailleurs et qui sont, à son avis, moins intéressantes.

Thierry Valverde

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion