General Motors a dévoilé lundi un plan ambitieux pour devenir un constructeur automobile entièrement électrique, en utilisant une stratégie qui allierait les véhicules électriques à batterie et les véhicules à hydrogène.
Ce plan démontre que GM est sérieuse quant à rester non seulement pertinente, mais extrêmement compétitive alors que l'industrie automobile mondiale se voit transformée par l'électrification et l'arrivée de petits nouveaux tels que Tesla.
« General Motors croit que l'avenir est entièrement électrique », a déclaré Mark Reuss, vice-président exécutif de GM Global Product Development, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes après que les détails sur les futurs designs et sur la technologie de la batterie aient été dévoilés. La compagnie de 109 ans a fait cette annonce à Detroit. Mary Barra lie ensemble les objectifs de zéro émission et de conduite autonome de GM depuis plusieurs années. La société l'a démontré en déployant sa Chevrolet Bolt tout-électrique et en avançant dans le domaine des voitures entièrement autonomes grâce à l'acquisition de Cruise Automation et à la création de sa marque Maven. Reuss a déclaré que GM accompagnerait la Bolt, qui a été mise en vente à la fin de l'année dernière, de deux véhicules tout-électriques supplémentaires d'ici 2018. Au moins 20 véhicules tout-électriques arriveront d'ici 2023. L'industrie automobile est depuis peu en pleine effervescence alors que les entreprises tentent d'électrifier leurs produits, encouragées par les changements réglementaires et la possibilité que les grands marchés, principalement la Chine, interdisent les moteurs à combustion interne. Le moteur à combustion interne survit - pour l'instant
Reuss a pris note des initiatives prises par les constructeurs automobiles tels que Volvo pour s'engager dans un futur tout-électrique, mais lors d'une conférence téléphonique avec les médias, il a refusé de détailler l'emploi du temps de GM. Il a dit que si un constructeur automobile faisait ce genre de prédictions, c'est qu'il n'avait probablement pas une gamme aussi vaste que celle GM, qui couvre autant les petites voitures que les camions lourds.
« Nous ne pouvons pas tout simplement appuyer sur un bouton et rendre le monde entièrement électrique », a-t-il dit, ajoutant que GM continuera à améliorer l'efficacité des moteurs à combustion interne jusqu'à ce qu'un futur tout-électrique arrive. L'approche d'électrification à deux volets de GM était inattendue, bien qu'au fil des ans, l'entreprise ait indiqué que les piles à hydrogène pourraient être aussi prometteuses que les technologies de propulsion tout-électriques. GM a également révélé une nouvelle architecture de batterie qui, selon elle, offrirait une plus grande flexibilité pour concevoir des voitures et des camions en tenant compte de la demande des clients. Mais elle a également déclaré que « un avenir zéro émission nécessitera bien davantage que simplement une bonne technologie de batteries. » C'est dans ce but que l'entreprise a dévoilé la conception d'une nouvelle plate-forme de véhicules lourds alimentée par des moteurs à pile à combustible et deux moteurs électriques, appelés « SURUS » ou « Silent Utility Rover Universal Superstructure ». « Grâce à son architecture flexible et efficace, SURUS pourrait être utilisé comme véhicule de livraison, comme camion ou même comme ambulance sans émission », a déclaré GM. Les actions de GM étaient en hausse de 4 %, à 42 $, bien que la plupart de ces gains n'aient pas encore été annoncés. La valeur de l'action est en hausse d'environ 20 % depuis le début de l'année.
Source : Business Insider
Contribution : Naïma Hassert
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