GM est un des chefs de file des constructeurs automobiles américains en ce qui a trait la fabrication de véhicules durables. Il est également leader en matière de mise en marché des véhicules électriques. Mais comme tous les constructeurs automobiles du monde entier, il est confronté au dilemme de la rentabilité versus la durabilité.
« La compagnie croit que l'avenir est électrique, avec des milliards d'investissements dans développement et la fabrication de véhicules électriques », a déclaré GM dans son rapport de durabilité annuel publié au début du mois de mai. Cependant, l’entreprise veut évidemment être rentable. Et ce sont ses véhicules les plus énergivores et lourds qui sont les plus rentables. Chevrolet et GMC ont vendu 235 927 camionnettes Silverado et Sierra dans les quatre premiers mois de cette année seulement. Les Américains aiment les gros véhicules et sont tout à fait prêts à payer une grosse somme - jusqu'à $ 80,000 - pour les obtenir. Bien que l'industrie fasse des camions et VUS plus économes en carburant, ils peinent à respecter les normes américaines de plus en plus contraignantes en matière environnementale. Sans compter que les normes en Europe et ailleurs sont encore plus strictes. «GM va occuper un rôle de premier plan dans la transformation de l'industrie automobile qui subit une période de changement sans précédent », a affirmé Bob Ferguson, vice-président de GM, dans le rapport de durabilité de l'entreprise. Malgré cela, des 5,4 milliards de dollars investis par GM dans ses 40 usines américaines au cours des quatre prochaines années, 1,2 milliards de dollars, soit plus de 20 %, ira à l'expansion de Arlington, l’usine d'assemblage de VUS au Texas. GM a cependant plusieurs initiatives dans le domaine électrique. La nouvelle version de la Volt, la Spark EV, la Chevy Bolt, la Malibu hybride en sont quelques exemples. Toutefois, les analystes estiment qu'aucune de ces voitures n’est actuellement rentable pour l'entreprise. Par ailleurs, GM a 122 usines de fabrication à travers le monde qui n’envoient aucun déchet aux sites d'enfouissement locaux. L’entreprise a également un plan pour réduire son empreinte carbone de 20% au cours des prochaines années. Elle fait donc de son mieux pour être un bon citoyen corporatif. La durabilité est un objectif de l'entreprise louable, mais en bout de ligne, une société doit être rentable avant qu'il puisse être durable. La rentabilité versus la durabilité. Voilà un dilemne avec lequel chaque constructeur automobile doit composer aujourd’hui. Source: Ecomento
Commentaires
|