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General Motors a annoncé hier son intention d’investir dans Lithium Amériques pour sécuriser l’accès au lithium, un composant essentiel des batteries des véhicules électriques.
Il s’agit du plus gros investissement qu’un constructeur automobile ait jamais fait pour sécuriser les sources des matières premières entrant dans la fabrication des batteries. Lorsque le lithium sera extrait et traité de la mine de Thacker Pass, qui est la plus grande source de lithium identifiée aux États-Unis, il fournira suffisamment de minerai à GM pour fabriquer jusqu’à 1 million de véhicules électriques par an, ont déclaré les sociétés. Pour GM et Lithium Americas, le lithium est un composant essentiel pour les batteries car il a une densité d’énergie très élevée et résiste bien à la charge et à la décharge. « L’approvisionnement direct en matières premières et composants essentiels pour véhicules électriques auprès de fournisseurs en Amérique du Nord et dans les pays signataires d’accords de libre-échange contribue à rendre notre chaîne d’approvisionnement plus sûre, nous aide à gérer les coûts de production des cellules et crée des emplois », a déclaré Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM, dans un communiqué qui annonçait l’investissement. La sécurisation des sources de matériaux est particulièrement importante alors que GM cherche à augmenter sa production de véhicules électriques. Dans une lettre aux actionnaires également publiée mardi, Barra a déclaré que 2023 serait « une année cruciale » pour Ultium Platform, sa plateforme de batteries pour les véhicules électriques. Barra a déclaré que GM pourrait produire 400 000 véhicules électriques de 2022 à la première moitié de 2023 en Amérique du Nord. GM et Lithium Americas ont confirmé qu’en échange de son investissement, GM obtiendra un accès exclusif à la première phase de production de lithium et un premier droit de regard sur la deuxième phase de production de lithium qui sortira du projet Thacker Pass. La production de lithium à Thacker Pass, dans le nord du Nevada, qui devrait débuter au second semestre de 2026, ont indiqué les sociétés, créera 1 000 emplois pendant la construction de la mine et 500 employés pour la production minière. « C’est une étape passionnante, et nous ne pouvions pas demander une meilleure organisation que General Motors pour devenir notre plus gros investisseur », a déclaré à CNBC Jonathan Evans, président et chef de la direction de Lithium Americas. « GM partage notre engagement de faire progresser de manière significative la transition énergétique, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire de Thacker Pass un acteur majeur dans une chaîne d’approvisionnement nord-américaine sécurisée et intégrée, des matériaux de batterie critiques aux véhicules électriques. » Les 650 millions $ USD de GM seront livrés en deux versements. La première tranche est bloquée en attendant la conclusion d’une décision en instance devant le tribunal d’un district des États-Unis. Récemment, le 5 janvier dernier, il y a eu une audience devant la Cour de district des États-Unis, district du Nevada, concernant une décision pour le projet Thacker Pass. Le 6 janvier, Lithium America a déclaré que le tribunal avait confirmé qu’aucune audience ou séance d’information supplémentaire n’était pas requise et qu’une décision finale serait rendue dans les deux prochains mois. La deuxième portion de l’investissement de GM sera débloquée aussitôt que les activités américaines de Lithium America et les activités argentines se seront officiellement dissociées et lorsque Lithium America disposera de capitaux suffisants pour développer pleinement le site de Thacker Pass, a déclaré GM. Pippa Stevens de CNBC a contribué à ce rapport. Catherine Clifford CNBC
Contribution: André H. Martel
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