WASHINGTON / SEOUL (Reuters) – General Motors Co et Samsung SDI ont annoncé mardi qu’ils investiraient plus de 3 milliards $ USD pour construire conjointement une usine de batteries de véhicules électriques aux États-Unis, alors que le constructeur automobile diversifie ses fournisseurs de composants.
La nouvelle survient alors que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol est à Washington pour rencontrer le président Joe Biden dans le cadre de la première visite d’État aux États-Unis d’un dirigeant sud-coréen en 12 ans. Yoon, qui a fait du développement d’affaires une pierre angulaire de ses visites de politique étrangère, est accompagné lors de la visite aux États-Unis par plus de 100 dirigeants des plus grandes entreprises sud-coréennes, dont le président exécutif de Samsung Electronics, Jay Y. Lee, et le président exécutif de Hyundai Motor Group, Euisun Chung. Prévue pour démarrer en 2026, l’usine conjointe GM et Samsung SDI vise à développer une capacité de production annuelle de 30 gigawattheures (GWh), ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué, ajoutant que l’emplacement de l’usine JV n’était pas encore confirmé. L’usine produira des cellules de batterie prismatiques et cylindriques à haut niveau. Reuters avait rapporté lundi que les deux sociétés devaient dévoiler leurs plans pour une usine commune de batteries de véhicules électriques aux États-Unis dès mardi. GM, basé à Detroit, comme d’autres constructeurs automobiles, cherche à diversifier sa chaîne d’approvisionnement en batteries et à sécuriser la capacité des composants pour soutenir ses objectifs d’électrification alors qu’elle tente de rattraper Tesla Inc. « En partenariat avec des entreprises solides, nous pouvons faire évoluer la production de véhicules électriques plus rapidement que nous ne pourrions le faire seul », a déclaré Doug Parks, dirigeant de GM. GM est déjà en partenariat avec LG Energy Solution aux États-Unis et a investi pour augmenter la production de cellules avec le fabricant de batteries sud-coréen afin de tirer parti des subventions en vertu de la loi américaine sur la réduction de l’inflation qui vise à stimuler la fabrication nationale. Le département américain de l’Énergie a finalisé un prêt de 2,5 milliards $ USD à la coentreprise GM-LG Energy à la fin de l’année dernière. Les entreprises sont présentement à construire une usine de 2,6 milliards $ USD dans le Michigan, dont l’ouverture est prévue en 2024, l’une des trois usines JV Ultium Cells LLC. GM a abandonné ses plans pour une quatrième usine à New Carlisle, dans l’Indiana, mais la compagnie pourrait toujours choisir le site pour une usine de batteries avec un autre partenaire, a rapporté Reuters en janvier. GM a déclaré l’année dernière qu’elle prévoyait construire 400 000 véhicules électriques en Amérique du Nord entre 2022 à la mi-2024 et augmenter la capacité à 1 million d’unités annuellement en Amérique du Nord en 2025. Des sources anonymes indiquent que GM envisage d’avoir éventuellement besoin d’au moins deux usines de véhicules électriques supplémentaires pour répondre à la demande future de véhicules électriques. Biden, lors d’une visite chez Samsung en Corée du Sud l’année dernière, avait exhorté les entreprises à conclure des partenariats avec des syndicaux américains, affirmant que les coentreprises qui envisagent fabriquer des batteries de véhicules électriques auraient avantages a développer des relations avec les syndicats américains. Hyundai Motor Group et SK On, un groupe de batteries de SK Innovation Co Ltd, prévoient créer une coentreprise de batteries dans l’État américain de Géorgie, dans le cadre d’un investissement combiné d’environ 4,86 milliards $ USD, ont annoncé mardi les deux sociétés. L’année dernière, le constructeur automobile Stellantis NV et Samsung SDI avaient annoncé qu’ils investiraient plus de 2,5 milliards $ USD pour construire une nouvelle usine de batteries JV à Kokomo, dans l’Indiana. Stellantis et LG Energy ont annoncé en 2022, qu'ils investiraient 4,1 milliards $ USD dans une usine de batteries au Canada. La plupart des actions sud-coréennes liées aux batteries étaient en baisse mardi, Samsung SDI perdant 3% à 04h07 GMT, contre une baisse de 1,8% sur le marché en général. (Reportage de David Shepardson à Washington et Heekyong Yang à Séoul; Édité par David Gregorio, Matthew Lewis, Muralikumar Anantharaman, Himani Sarkar et Louise Heavens) Yahoo fFinance
Contribution: André H. Martel
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