General Motors et LG Chem ont tenu une conférence de presse au laboratoire de batterie du Warren Tech Center du constructeur automobile concernant les détails de leur collaboration pour la prochaine Chevrolet Bolt - un multisegment utilitaire compact. Les entreprises promettent une autonomie de plus de 320 km et un prix autour de (ou inférieur à) 30,000 $ (moins les incitatifs) aux États-Unis à son arrivée sur le marché à la fin de l’année prochaine.
GM dit que pour lancer un tel véhicule électrique sur le marché « il est nécessaire de miser sur une relation sans précédent avec un fournisseur, soit de combiner l’expertise d'infodivertissement, le système de batteries et le développement de composants de LG avec les capacités de GM en conception de moteur électrique, en contrôle de la batterie et en validation de système.» Mark Reuss, vice-président exécutif chez GM, Pamela Fletcher, ingénieur en chef pour les véhicules électriques chez GM, Ken Chang, vice-président – composants de véhicules chez LG Electronics ainsi que la nouvelle PDG de LG Chem (ancienne directrice des systèmes de batterie chez GM), Denise Gray, ont pris part à la conférence. « Chevrolet doit surprendre afin de maintenir notre position de leader dans l'électrification. En nous appuyant sur nos prouesses d'ingénierie internes qui font déjà le succès de la Chevrolet Volt et de la Spark EV, et en s’associant au groupe LG, nous sommes en mesure d’offrir le premier VÉ à longue portée abordable de l'industrie», a dit Mark Reuss. GM a retracé l’histoire de la Chevrolet Bolt, qu’il dépeint comme un projet de «planification et de recherche conjointes », indiquant que les ingénieurs des deux sociétés avaient envisagé différentes structures, autonomies et options de performance du véhicule, jusqu'à décider finalement que le Bolt devait être « abordable et offrir une performance fougueuse avec plus de 320 km d’autonomie toute-électrique. » GM a noté une longue liste de composants et systèmes fournis par le fabricant de batterie LG: • Moteur électrique (construit à partir d’un plan de GM) • Module onduleur (convertit le courant continu en courant alternatif pour le système de conduite) • Chargeur à bord • Système électrique de climatisation • Batterie et piles • Module de distribution du haut voltage (gère le flux de haute tension vers différents composants) • Chauffe-batterie • Module d'alimentation des accessoires (maintient le flux d'alimentation de bas voltage pour les accessoires) • Module de communication (gère la communication entre le véhicule et une station de recharge DC) • Tableau de bord • Système d'infodivertissement Le plus intéressant de cette liste, est que beaucoup de ces systèmes de conduite électrique avaient été pris en charge à l’interne par GM pour la Chevrolet Volt et la Spark EV (comme l’assemblage de batterie à Brownstown, Michigan) – mais plus maintenant, apparemment, ce qui prouve la capacité de LG de contrôler les coûts ou suggère un compromis dans le partenariat. Un système d’infodivertissement et un tableau de bord LG constituent également un écart important par rapport à l’intérieur essentiellement standardisé de GM. La participation accrue de LG à ce projet peut aussi être due au fait que le fabricant de batterie semble avoir fait une amélioration considérable à son département de Recherche et Développement pour la Chevy Bolt, disant qu'il a investi plus de 250 millions de dollars en ingénierie entre LG Chem, LG Innotek, LG Display et LG Electronics et dans une usine basée à Incheon, en Corée, « pour soutenir le développement et la fabrication de composants pour la Bolt ». « Être sélectionné comme partenaire de technologie VÉ de GM positionne LG comme un acteur clé dans les technologies de la prochaine génération de véhicules. La possibilité de travailler avec GM sur une telle technologie est révélatrice du type de contributions que les entreprises de haute technologie traditionnelles peuvent apporter au monde automobile », a affirmé Woo-jong Lee, président et PDG de LG Electronics Véhicle Components Co. LG a longtemps exprimé le désir d’être plus qu’un simple fournisseur de piles pour les véhicules électriques, et nous voyons enfin les premiers fruits de ces efforts. Source: Inside Evs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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