General Motors va présenter des usages alternatifs pour les piles très couteuses de sa Chevy Volt, ce qui pourrait engendrer plus d’intérêt dans la nouvelle version de sa voiture, redessinée récemment. La compagnie produit ce modèle, qui utilise deux systèmes de propulsion, depuis 2010. Une batterie lithium-ion lui fournit sa source d’énergie principale et un moteur a essence sert de source d’énergie auxiliaire si la batterie est déchargée. Les fabricants automobiles, incluant GM, ont longtemps soutenu que ces piles peuvent être utilisées pour d’autres usages après avoir servi pendant plusieurs années dans une automobile. GM dévoilera comment exactement cela pourra être fait lors d’une conférence a Detroit le 16 juin. La Chevy Volt mise en marché en 2010 possède une batterie qui permet de parcourir près de 62 km. Selon GM, la nouvelle génération pourra quant à elle en parcourir 80 km. Les matériaux composant les batteries de lithium ion ne justifient pas les coûts de recyclage dans la plupart des cas, mais les cellules ont des capacités de stockage d’énergie qui demeurent assez bonnes pour servir à des applications en dehors du domaine de l’automobile, une fois que leur vie utile dans une voiture arrive à sa fin. Les analystes de l’industrie estiment les couts des batteries entre 300 $ et 500 $ par kWh, selon leur grosseur. La Volt a une batterie de 17 kWh, ce qui signifie un coût variant entre 5,100 $ et 8,500 $. La plupart des manufacturiers garantissent leurs batteries pour 8 ans, bien qu’elles peuvent durer plus longtemps. GM doit faire face a une compétition féroce dans le marché des petits véhicules électriques, notamment par Nissan et Tesla. La Volt avait été accueillie avec enthousiasme à son lancement, mais les ventes ont diminué avec la baisse des prix du pétrole. GM lancera en 2017 un véhicule totalement électrique, la Chevrolet Bolt, qui aura une autonomie d’environ 322 km. Source : The Wall Street Journal Contribution : Maude Bisson
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