General Motors affirme avoir négocié des ententes pour sécuriser les matières premières requises pour produire ses batteries afin d'établir la production annuelle nord-américaine d'un million de véhicules électriques d'ici 2025.
Cette confirmation est intervenue dans le cadre d’annonces de deux accords d'approvisionnement en matières premières, entre autres avec la compagnie Livent pour de l'hydroxyde de lithium. Le matériau, qui proviendra d'Amérique du Sud, sera utilisé dans les cathodes des cellules des futurs véhicules électriques utilisant le système de batterie Ultium de GM. De plus, 100% du "traitement en aval de l'hydroxyde de lithium" de Livent sera transféré en Amérique du Nord dans le cadre de l'accord, a déclaré le constructeur automobile.
Batteries General Motors Ultium
Par ailleurs, GM et LG Chem ont également annoncé un accord d'approvisionnement à long terme jusqu’en 2030 pour plus de 950 000 tonnes de matériaux actifs cathodiques (CAM) incluant du nickel, du cobalt, et du manganèse et de l'aluminium. Cet accord permettant la production d’environ 5 millions de véhicules électriques. Contrairement à l'accord avec Livent, cet accord n'inclue pas la localisation du traitement des matériaux actifs cathodiques. LG Chem sera responsable de développer ces emplacements d'ici le milieu de la décennie. Ces accords soutiendront les usines de batteries Ultium Cells LLC, qui sont en construction dans le cadre d'un partenariat entre GM et LG Energy Solution, une autre division du conglomérat sud-coréen. Les deux sociétés ont demandé un prêt conditionnel de 2,5 milliards $ USD (3,21 milliards $ CAD) pour financer la construction de ces usines dans le cadre du programme de fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM) du Département américain de l'énergie.
Chevrolet Silverado électrique 2023
Mais GM semble avantagée avec son approvisionnement en matières premières. La chaine d'approvisionnement actuelle et les inquiétudes concernant la hausse des prix des batteries liées aux matériaux ont déclenché une féroce compétition entre les entreprises pour obtenir des matières premières. Une série de décrets du président Biden ont aidé à préparer le terrain avec un certain nombre de politiques connexes au cours de l'année écoulée qui soutiennent cette situation et favorisent les manufacturiers de batteries nationales. Ce décret semble une des raisons lesquelles GM se tourne vers le traitement nord-américain des matières premières.
Chevrolet Blazer électrique 2024
Ford a fait une série d'annonces similaires la semaine dernière sur la sécurisation de l'approvisionnement en batteries pour augmenter la production de véhicules électriques au cours des prochaines années, bien qu'elle présente les batteries au lithium fer phosphate (LFP) dans le cadre de son plan. GM n'a pas discuté de la chimie LFP, qui dépend moins des métaux rares utilisés dans d'autres batteries lithium-ion. Volkswagen vient également de lancer son nouveau programme PowerCo à l'usine Salzgitter en Allemagne, qui sera responsable de la production de batteries à l'échelle mondiale et sera chargée de sécuriser la chaîne d'approvisionnement de ses véhicules électriques à travers les différentes marques. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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