GM abandonnera la production de la Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV à la fin de 2023, a déclaré mardi aux investisseurs la PDG de GM, Mary Barra. L’usine d’assemblage d’Orion utilisée pour fabriquer les Bolt produira à l’avenir des camions électriques tels que le Silverado EV qui utilisent le système de propulsion Ultium plus sophistiqué de GM.
L’annonce de la fin de la Bolt EV intervient alors qu’elle connaît son troisième trimestre consécutif de livraisons record, a déclaré Barra sur LinkedIn. Elle a également qualifié cette année de « renouveau pour les véhicules électriques GM et la plateforme Ultium ». Cela marque la fin de l’une des voitures électriques les plus abordables lancée en 2017 et une pionnière d’un marché naissant des voitures électriques. Elle a remporté en 2017 le prix de la meilleure voiture à acheter selon Green Car Reports pour son autonomie et son prix abordable. À l’époque, la Bolt EV coûtait 37 495 $ USD. En juin dernier, Chevrolet a réduit le prix de la Bolt EV et de la plus grande Bolt EUV à 26 595 $ et à 28 195 $ USD, ce qui en faisaient les voitures électriques les plus abordables avec une autonomie relativement longue de 415 km (397 km pour l’EUV). Les deux Bolt sont équipées d’une batterie de 65 kWh. La réduction de prix visait à la fois à mettre en lumière l’abordabilité de la Bolt EV à un moment où le prix moyen des voitures électriques neuves dépassait 46 000 $ USD et à attirer les clients à la suite d’un rappel généralisé causé par une incendie de batterie. GM a suspendu la production de la Bolt EV et de la Bolt EUV pendant six mois pendant qu’elle identifiait les causes d’incendies, et a finalement dû remplacer les batteries sur certains modèles et étendre le rappel à toutes les Bolt EV, ce qui avait totalisé environ 141 000 véhicules en Amérique du Nord. GM a augmenté le prix cette année de 900 $ USD une fois que le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques a été rétabli dans le cadre de la Loi sur la réduction de l’inflation révisée. Les Chevrolet Bolt EV et EUV 2023 représentent plus ou moins la moitié du prix de la plupart des autres voitures électriques, à l’exception de la Nissan Leaf. Robert Duffer Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|