GM a tenu à corriger de fausses rumeurs laissant croire à une production limitée de la Chevrolet Bolt 2017. Depuis l’an dernier, ces rumeurs sous-entendaient que GM et son fournisseur LG Chem ne pourraient produire plus de 20 000 à 30 000 véhicules par année, mais Kevin Kelly, directeur des communications du programme Électrification a rectifié le tir à la mi-janvier.
La croyance voulant que GM n’était pas prête ou assez sérieuse pour faire concurrence à Tesla s’est répandue suite à des spéculations sur la capacité de production de l’usine de LG Chem, à Holland, Michigan, alors que les composants de LG sont importés de Corée du Sud. Citant les engagements pris par LG et GM, Kelly a démenti les rumeurs laissant croire à de possibles blocages à l’usine d’assemblage d’Orion, Michigan, là où les Bolt sont fabriquées.
Jusqu’à maintenant, les ventes de véhicules électriques comme la Nissan LEAF et la Tesla Model S ont à peine dépassé les 30 000 sur le territoire américain, mais Kelly a affirmé que Chevrolet pourrait répondre sans problème à la demande de plus de 50 000 acheteurs.
La déclaration de Kelly n’était pas une fanfaronnade, mais plutôt la réponse globale de GM pour satisfaire les organismes de réglementation et confirmer la capacité de commercialiser et de vendre un fort volume. Il a cependant refusé de faire des prévisions de vente spécifiques, de dire qu’elle serait la capacité maximale de production, ou de définir un point de basculement de la demande, qui nécessiterait des investissements supplémentaires.
La Bolt promet une autonomie de 200 miles (320 km), une fois qu’elle aura reçu la certification EPA, et un prix avant incitatif de 37 500 $. Après un crédit d’impôt fédéral de 7500 $ et les subventions d’État, le cas échéant, elle pourrait revenir au prix d'une Toyota Prius.
GM la présente comme « le premier véhicule électrique longue portée abordable », mais depuis le début janvier, la capacité et l'intention de la production continuent d’être contestées dans certains milieux. Rivaliser avec Tesla Des comparaisons ont été faites entre ce que GM, perçu comme un constructeur automobile traditionnel, peut faire par rapport à Tesla Motors, qui promet son propre modèle autonome sur 320 km dès 2017.
Tesla a été qualifiée de compagnie « perturbatrice » et alors que le terme est devenu à la mode, Mark Reuss, le vice-président exécutif du développement produit mondial chez GM, s’est permis de réutiliser l’expression pour parler de sa propre compagnie en octobre dernier.
En réponse aux préoccupations exprimées vis à vis le réseau de recharge, Kelly a confirmé que GM faisait partie de la douzaine de constructeurs engagés dans le connecteur combo SAE. Tesla fait figure de non-conformiste à ce sujet, avec sa propre norme, et GM n'a pas dit qu'elle allait collaborer sur une norme commune, et même son de cloche du côté de Tesla. Interrogé sur une déclaration attribuée à GM, qui laissait croire que la compagnie pourrait ajouter incessamment beaucoup plus de chargeurs rapides à courant continu (DC) à son réseau de concessionnaires nationaux, Kelly a affirmé qu'il n’était au courant d'aucun projet, sans toutefois le nier. L’association avec LG LG Electronics a investi plus de 250 millions $ à Incheon, en Corée, pour soutenir le développement et la fabrication des composants de la Bolt. Des composants comme le moteur, l’onduleur de puissance, le chargeur embarqué, le compresseur électrique de contrôle climatique, les éléments et les blocs de batterie, le module de distribution à haute puissance, le chauffe-batterie, le module de puissance accessoire, le module de communication de ligne électrique, les instruments de bord et le systèmes d'infotainment.
Les composants du groupe propulseur, comme le moteur, sont construits selon les spécifications données par les ingénieurs de GM et la décision de prolonger la relation avec LG, en cours depuis 2007, est venue après que les contrôles de qualité des batteries destinées à la Volt eurent prouvé leur grande efficacité.
GM affirme que parmi les 23 millions de batteries produites, moins de deux ont connu des problèmes. Et si la Bolt se vend bien ? L’analyste Alan Baum projette seulement 20 200 ventes de Bolt pour la première année prévue en 2017, mentionnant des facteurs comme la demande limitée dans un pays où l’essence est très abordable et la feuille de route de GM côté marketing de véhicule électrique. « Nous avons opté pour une position plus agressive dans notre marketing et je pense que nous aurons une position similaire avec la Bolt », a déclaré à ce sujet Kelly. Mais on se questionne, si la demande augmente réellement pour les 10 prochaines années, est-ce que GM pourra fournir, ou sera t-elle obligée de délocaliser la fabrication du groupe motopropulseur aux États-Unis? Selon Kelly, il s’agit davantage d’une question pour LG que pour GM. Kelly n’a pas élaboré davantage sur les scénarios hypothétiques, dont le volume de production maximal qui pourrait être soutenu par la Corée. Ce qui arrivera ensuite dépendra de la réaction du marché. Très prochainement, le public pourra aussi découvrir ce que Tesla a à offrir. Nissan promet également une LEAF nouvelle génération de prix et de gamme similaire, et il finira par y en avoir d'autres. À suivre… Pour plus d’informations sur la Chevrolet Bolt : Important partenariat entre GM et LG Chem : beaucoup plus que la batterie Un prototype de la Chevrolet Bolt en essai routier Chevrolet Bolt : 55 unités en pré-production et une autonomie de plus de 320 km GM confirme la production de la Chevrolet Bolt Source : Hybrid Cars Contribution : Peggy Bédard
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