General Motors a publié lundi ses résultats de ventes du premier trimestre, confirmant une croissance prometteuse en 2023, avec des ventes de véhicules électriques atteignant près de 20 000 véhicules pour la première fois en un trimestre. Le constructeur automobile s’attend à des progrès cette année, car il est sur la bonne voie pour construire 50 000 autres véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici la fin juin, espérant doubler ce chiffre au second semestre de 2023.
GM publie les ventes de véhicules électriques du premier trimestre 2023 Lors d’une conférence de presse en février dernier, la PDG de GM, Mary Barra, avait confirmé que la société connaissait un bon début d’année, en disant: « Nous sommes différents du reste des OEM* traditionnels, et c’est vraiment notre année pour le démontrer. » Les résultats des ventes de GM au premier trimestre, publiés lundi, laissent entendre que la société évolue dans la bonne direction, alors qu’elle a vendu près de 20 000 véhicules électriques pour la première fois en un seul trimestre en pleine croissance de production. Selon le communiqué, ce premier trimestre est le troisième trimestre record consécutif pour la Chevrolet Bolt EV et EUV, vendant 19 700 exemplaires à eux seuls, contre 358 au premier trimestre 2022 alors que la Bolt avait été remise à jour. La production de la Bolt avait repris en avril 2022 et est depuis devenue le modèle de véhicule électrique le plus vendu pour son prix abordable et ses avantages. GM a deux autres modèles entièrement électriques dans le segment haut de gamme, la Cadillac Lyriq et le GMC Hummer EV. GM a vendu 968 Lyriq, alors que seulement deux pickups Hummer EV ont été livrés au premier trimestre. Le constructeur automobile s’attend à ce que la croissance se poursuive cette année, les livraisons de Cadillac Lyriq augmentent rapidement ainsi que les pickups et VUS Hummer EV construits et expédiés de l’usine ZERO de GM. Au cours de ce premier trimestre, GM a également construit plus de 500 BrightDrop Zevo 600 dans son usine d’assemblage en Ontario, Canada, alors qu’elle s’efforce de se positionner dans le segment des véhicules électriques commerciaux. Selon GM, la production de la Chevrolet Bolt EV et EUV devrait atteindre 70 000 unités en 2023 pour répondre à la demande croissante d’EV abordables. La nouvelle édition Chevrolet Silverado EV WT devrait être livrée à la fin de ce printemps, avec plus de 340 commandes de clients en attente. Selon Electrek Après avoir connu des difficultés en 2021 et au début de 2022 en raison du rappel des Chevrolet Bolt, il est intéressant de voir la progression de GM qui connait ce troisième trimestre record consécutif de ventes de véhicules électriques. Cependant, 20 000 véhicules électriques vendus représentent une fraction des ventes totales des 600 000 véhicules de GM, ce qui représente à peine un peu plus de 3% des ventes, tandis que de nombreux constructeurs automobiles réalisent des ventes à deux chiffres et même 100% de véhicules électriques. Rivian a produit un peu plus de 1 000 véhicules électriques depuis la fin de 2021 et prévoit vendre 50 000 unités en 2023 après en avoir fabriqué 9 395 au premier trimestre. Comparées aux 422 000 livraisons de véhicules électriques de Tesla au premier trimestre, les chiffres de vente de véhicules électriques de GM semblent minimales. GM continue de prendre du retard alors qu’elle avait annoncé plus tôt cette année son intention d’investir près de 1 milliard $ USD dans les moteurs V-8. Les moteurs V8 n’aideront pas l’entreprise à construire plus de véhicules électriques et ne l'aideront sûrement pas à combler l’écart avec Tesla et les autres fabricants de véhicules électriques. Espérons que les prochains véhicules électriques de GM incluant le Chevy Blazer EV, le Chevy Silverado EV et le Chevy Equinox EV, aideront le constructeur automobile à accélérer son objectif de produire des véhicules entièrement électriques zéro émission. *OEM Fabricant d'équipement d'origine (Original equipment manufacturer). Un fabricant d'équipement d'origine, ou équipementier, est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur. Ce type d'entreprise se retrouve usuellement dans les industries automobile, aéronautique, informatique ou électronique. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
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