![]() Preuves à l'appui, une bonne gestion et utilisation des vieilles batteries de VÉ aidera à limiter nos gaz à effet de serre. Une fois trop usées pour faire rouler nos véhicules électriques, les vieilles batteries ion-lithium auront encore beaucoup à nous offrir. Elles deviendront un moyen par excellence d'emmagasiner de l'énergie pour alimenter une maison, un commerce, etc. l'Université de Waterloo considère que de donner une 2ème vie, stationnaire cette fois-ci, aux batteries de véhicules électriques constitue un pas important vers une réduction des gaz à effet de serre. Afin de mettre à l'essai les conclusions de leur recherche, les signataires de l'étude ont entre autres alimenté une serre (éclairage, chauffage, etc.) avec de vieilles batteries de VÉ recyclées. Les batteries étaient chargées dans les périodes hors pointe (à coût plus faible) et redonnaient leur énergie en période de pointe. Toujours selon l'étude, les batteries de véhicules électriques devraient avoir en moyenne 8 ans de vie utile sur le véhicule, et un autre 12 ans en seconde vie ! Cette préoccupation de vouloir utiliser les vieilles batteries deviendra de plus en plus d'actualité, au fil du temps, lorsque les premiers véhicules électriques de masse atteindront environ 8 ans d'utilisation. D'autres initiatives sont en marche dans cette direction. Entre autres, les compagnies BMW et Bosch ont construit une usine "prototype" en Allemagne dont le but est d'emmagasiner de l'énergie à l'aide de batteries usagées de véhicules électriques. Ceci nous rappelle que Tesla devrait annoncer bientôt une catégorie de batteries destinées à stocker de l'énergie pour usages divers. Source : Ecomento.com Contribution : Martin Archambault
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