![]() Il y a trop de demande pour la Leaf. Sérieusement. C'est un beau problème à avoir, mais la situation chez Nissan USA déborde de notre côté de la frontière. Chez Nissan, la décision fut prise dû à la force du yen de construire une usine à Smyrna au Tennessee afin de construire la Leaf à meilleur coût; cette usine peut produire 150,000 Leaf par année. Le mot important ici est "peut". Cette usine construite possède la capacité physique d'entretenir des chaînes de montage pour soutenir une production importante, mais présentement ne possède pas l'équipement. Suite à des ventes décevantes en 2012, la haute direction a décidé d'investir graduellement dans cette usine en réponse à la demande. Présentement, avec la demande américaine qui ne s'estompe pas, on s'affaire à créer de nouvelles chaînes de montage: plus précisément, il faut construire des robots pour cette usine, les faire venir par bateau, les installer, les programmer, engager de nouveaux employés, les entraîner, et plus encore. Toute cette infrastructure à créer prend du temps. L'usine présentement construit 2 250 Leaf par mois, et ce chiffre était prévu initialement pour les marchés de Californie et d'Oregon. Mais depuis, le Texas, l'Illinois, le Missouri, la Georgie, la Caroline du Nord, le Québec et la Colombie-Britannique ont démontré un intérêt soutenu. Et d'autres concessionnaires Nissan à travers les États-Unis sont devenus intéressés à vendre la Leaf en réaction à son succès ailleurs, et ce en très peu de temps. Ça a fait boule de neige, avec le résultat qu'on connait maintenant. Les Nissan Leaf déjà en pré-commande au Canada n'ont même plus de date de fabrication de prévue, alors qu'on avait promis un début de production à la mi-juin pour une livraison ... aujourd'hui! Pour vous donner une idée, la production américaine sera rattrapée à la fin de l'automne. Pour le Canada, il est possible que quelques gros concessionnaires reçoivent 1-2 exemplaires en démonstration seulement vers la fin du mois, plusieurs ayant fait part de leur mécontentement à Nissan Canada dû au fait qu'ils n'ont plus aucun véhicule à présenter à la clientèle, et ce depuis le mois de mai. Soyez patients chers membres! Les Leaf 2013 s'en viennent avec une centaine d'améliorations qui font d'elles un VÉ fort populaire à travers le monde! Notre recommandation à Nissan Canada aurait été d'en faire venir des usines du Japon et d'Angleterre pour essayer de rattraper le retard, mais leur usine européenne accumule aussi des retards, et faire venir des voitures de l'usine nippone revient au problème initial de la différence de coût trop importante qu'ils devraient absorber. Rappelons-nous que les acheteurs de Tesla ont dû attendre jusqu'à un an pour prendre possession de leur voiture, et que présentement on parle de 3 mois. L'engouement pour les VÉ est réel, et on ne peut que s'en réjouir! Prenez votre mal en patience en vous disant que cela prouve que vous avez pris la bonne décision! Votre concessionnaire ne peut rien faire présentement, lui aussi est prisonnier de cette situation.
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