Cette semaine, Robert Llewellyn fait un autre voyage en voiture 100% électrique pour discuter de tourisme électrique. On est souvent désinformé par rapport aux capacités d'une voiture électrique, mentionnant qu'elle n'est bonne que pour de petites distances, en ville. Cette fausse notion est due au fait qu'avec une batterie souvent bonne pour 140-160 km en été, on croit à tort qu'on ne peut pas se rendre très loin. Pourtant, avec un réseau de bornes publiques de plus en plus étoffé (voir le site www.plugshare.com pour en apprécier son étendue), et des bornes de recharge rapide (BRCC) permettant une recharge d'une voiture 100% électrique en moins de 30 minutes - disponibles au Québec et ses voisins à partir de l'été 2014 -, se déplacer sans polluer sera possible sans avoir à être extrêmement patient durant la recharge. Une recharge publique à 240 volts (la majorité des bornes publiques) est utile lorsqu'on fait un arrêt de moyenne durée de 3-5 heures pour profiter des installations touristiques d'une région. Les BRCC sont utiles pour se rendre à destination si on est pressé ou si on doit faire un trajet régulièrement sans avoir le luxe de profiter du voyage. Une recharge sur prise électrique domiciliaire de 120 volts est utile à destination si le motel où on loge n'a pas de borne plus rapide, ce qui signifie qu'on peut se charger lentement pendant les heures de la nuit - une belle opportunité à saisir pour sensibiliser l'hôtelier à l'électromobilité et au besoin grandissant de bornes de recharge dans son patelin!
Commentaires
|