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Fully Charged: Qu'est-ce qui arrive lorsque la batterie d'un VÉ est vide?  Guide pour éviter la panne.

18/7/2014

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Cette semaine, Robert Llewellyn a décidé de faire rouler sa voiture électrique personnelle, une Nissan Leaf 2012 avec 66,000 kilomètres au compteur, jusqu'à ce que sa batterie soit complètement vidée.

Depuis toutes ces années, Robert n'avait jamais vidé sa batterie complètement, il lui restait toujours amplement d'autonomie pour se rendre à bon port, ou pour trouver des bornes publiques 240V et 480V (BRCC) afin de continuer ses périples. 

Il se posa récemment la question, qu'est-ce qui arrive? Combien de temps peut-on rouler avec le mode "tortue" qui réduit la vitesse permise avant que la voiture ne s'immobilise complètement? Et, est-ce que l'arrêt est brutal lorsqu'il n'y a plus de "jus", ou est-ce que la voiture roule librement jusqu'à un arrêt complet?

Pour les non-initiés, la conduite d'une voiture purement électrique est simple, et l'ordinateur de bord offre de multiples avertissements au conducteur lorsque l'énergie de la batterie est basse...
  1. Premier avertissement: l'indicateur de l'état de charge en kilomètres clignote, alors que la "pompe électrique" orange s'allume, et une fenêtre apparait sur le cadran principal indiquant qu'il faut bientôt se recharger. Il faut absolument presser sur un bouton spécifique pour retrouver l'information courante. Difficile à manquer.
  2. Deuxième avertissement, le même indicateur n'affiche plus l'état de charge en kilomètres, impossible donc de déterminer combien de distance il serait possible de parcourir. L'ordinateur de bord s'impatiente, et offre de rechercher une borne à proximité pour nous. On peut refuser, et se fier au pourcentage restant de batterie pour évaluer la charge disponible de la batterie.
  3. Troisième avertissement, l'indicateur de charge disponible en % disparait. L'ordinateur de bord s'impatiente. Il est toujours possible de l'ignorer, mais il faut bien comprendre que la situation nécessite vraiment une recharge pronto. À ce stade, il reste entre 5-10 kilomètres d'autonomie, peut-être légèrement plus.
  4. Quatrième avertissement, parce que vous ne voulez vraiment pas comprendre, la voiture se met en mode tortue et limite la vitesse et l'accélération pour encore quelques kilomètres. À ce moment, il est fortement conseillé de trouver une prise 120 volts et de s'y recharger à condition d'obtenir la permission des propriétaires (à moins que vous ne soyez qu'à quelques mètres de votre destination!). Un mode tortue sur l'autoroute, ce n'est pas recommandé, il faut rouler sur l'accotement. Et puis, que faites-vous sur l'autoroute? Il y avait 3 avertissements auparavant vous suppliant de trouver une borne de recharge!!
  5. L'avertissement ultime: la panne sèche. Si vous en arrivez là, c'est que vous avez bien voulu pousser votre chance!! Maintenant, poussez votre  auto, vous l'avez mérité!  :)

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Tomber en panne en voiture électrique demande certainement plus d'effort que de tomber en panne en voiture thermique, car cette dernière n'affiche pas autant d'information et d'avertissements annonçant la panne imminente. En ville, il est rare qu'un électromobiliste tombe en panne, les bornes sont maintenant plus communes à travers le Québec, mais surtout, la voiture possède amplement d'autonomie pour effectuer ses déplacements quotidiens. Pour un trajet longue distance, un minimum de préparation est nécessaire pour connaître l'adresse des bornes lors de notre voyage, ainsi que l'évaluation de la distance entre chaque borne. Le GPS de chaque voiture possède cette information, mais puisqu'elle n'est pas toujours mise à jour régulièrement, une application de localisation de bornes telle PlugShare ou l'application québécoise Localisateur de borne sont des outils indispensables à garder sur son téléphone intelligent. En dehors des zones de couverture cellulaire, un livre électronique comme le Répertoire de bornes est un must.

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