Cette semaine à Fully Charged, Jonny Smith en remplacement de Robert Llewellyn nous présente la Jaguar e-Type Zero Concept, une e-Type originale de 1968 qui a été mise à jour avec un groupe motopropulseur entièrement électrique.
Ce n'est donc pas une voiture du futur qui nous est présentée, mais bien un modèle restauré, qui n'a pas été cannibalisé pour l'expérience électrique. On a donc pris soin de s'assurer que le véhicule pourrait retourner à ses origines en y replaçant le moteur 6 cylindres et le tableau de bord afin de ne pas s'attirer les foudres des puristes de la marque. L'usine de Coventry s'est occupée de la restauration, mais c'est à la jeune compagnie croate Rimac qu'on a confié l'électrification de celle qui est encore considéré comme la plus belle voiture de son temps. L'équipe devait donc s'assurer que le nouveau système intégrant la batterie de 40 kWh offrant 270 km d'autonomie, le moteur électrique de 220 kW et toute l'électronique pourrait utiliser le système d'attache du groupe moteur original à même le châssis. Et la surprise dans tout ça, c'est qu'ils ont réussi le pari avec une voiture plus légère de 46 kg et plus rapide avec une accélération 0-100 km/h en 5.5 secondes, battant de près de 2 secondes l'originale! De plus, le moteur classique de la e-Type se retrouve dans 32 autres modèles Jaguar, ce qui signifie qu'on pourrait facilement les électrifier tous avec le même kit développé par Rimac. L'intérêt des consommateurs est exceptionnel depuis sa présentation, et ce modèle unique aurait pu être acheté maintes fois par des clients sérieux selon le porte-parole de Jaguar. On étudie donc activement la possibilité d'en faire une production grand public. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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