![]() Cette semaine, Robert Llewellyn fait l'essai routier du nouveau taxi Londonien de la compagnie MetroCab, un véhicule électrique à autonomie prolongée (VÉAP) similaire à ce qu'on retrouve avec la Chevrolet Volt et les camions VIA V-Trux - un véhicule électrique qui possède un moteur à essence qui n'est utilisé que pour recharger la batterie. Possédant 2 moteurs électriques de 50 kW propulsant les roues arrières, le taxi possède une batterie lithium de seulement 12 kWh alors que le prolongateur d'autonomie est une petite unité de 1 litre, et le chargeur intégré est de 3,3 kW. Rien de révolutionnaire donc, mais un véhicule qui possède une finition de qualité et qui répond aux besoins d'une clientèle très spécifique: les chauffeurs de taxis de Londres. Une particularité des taxis de cette ville est qu'ils doivent posséder un rayon de braquage très serré afin de pouvoir faire demi-tour dans une rue étroite possédant seulement 2 voies. Du côté de MetroCab, on examine aussi la possibilité d'offrir la recharge par induction, qui serait beaucoup plus appréciée par les chauffeurs et plus facilement intégrable au design urbain de la ville. On sait que les taxis font souvent la file, et lorsqu'un taxi se libère, ils avancent tous à la prochaine place. Avoir à brancher et débrancher à chaque fois n'est pas efficace, et peu de chauffeurs le feront. Si la recharge se faisait sans utiliser de borne physique, cette recharge serait simplifiée pour ce type de véhicule. Le commentaire le plus intéressant dans cet épisode vient d'un conducteur âgé de taxi qui devait prendre sa retraite dans 2 ans, mais qui a tellement été impressionné par la version électrique MetroCab qu'il pense sérieusement à la repousser afin de profiter de cette nouvelle technologie qui offre une expérience de conduite fortement améliorée. Plus de détails et de vidéos sur le site de NewMetroCab.com
Commentaires
|