Cette semaine, Robert Llewellyn nous présente la fabuleuse VW Golf dans sa version électrique. La mythique voiture, qui en est à sa 7e génération, est un véhicule qui a été prévu dès son développement pour être une voiture électrique à déploiement mondial, et non un véhicule de conformité pour répondre aux lois ZEV de Californie et certains autres pays. Sa cible: la Nissan Leaf. Son prix en Europe est similaire à celui de la BMW i3, donc loin de la catégorie de prix de sa rivale nippone. Volkswagen est très conservateur avec ce modèle, ajoutant une motorisation électrique intéressante à une plateforme déjà existante; on doit alors trouver l'espace nécessaire pour y greffer une batterie de 24 kWh d'un poids de 318 kg, ce qui fut fait... à l'arrière de la voiture, ce qui empiète un peu sur l'espace du coffre, mais seulement l'espace plancher y est perdu. Si on compare avec la Ford Focus Electric, on se dit que les ingénieurs allemands ont accompli un miracle! Le moteur électrique développe 114 chevaux pour un couple de près de 200 ft-lbs, qui rend cette voiture plus rapide au 0-60 km/h que la GTi selon Volkswagen. C'est dire à quel point elle a du mordant. Son autonomie de 190 km (cycle NEDC) rend cette voiture intéressante, surtout avec le port de recharge SAE Combo offert en standard (aux USA) qui permet la recharge rapide en moins de 30 minutes à 80%. Sinon un chargeur intégré de 6.6 kW suffira à remplir la batterie en 4 heures environ. Aucune décision n’est encore de prise pour sa disponibilité au Canada: “Ça dépendra de la disponibilité du produit, mais aussi du potentiel du marché,” dit Thomas Tetzlaff, porte-parole pour la marque. Cliquez ici pour envoyer un message Twitter directement au département PR de Volkswagen Canada
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